Suite à lannonce faite par la FIA sur la nouvelle réglementation concernant les pneumatiques en F1, Michelin vient du juger incohérent ce retour en arrière.
« Michelin ne comprend pas le retour en arrière de la réglementation pneumatique F1 pour 2006, incohérente avec la politique affichée par la FIA de réduction des coûts », déclare le numéro un mondial du pneumatique dans un communiqué.
Ces nouvelles règles ont pour conséquence d’augmenter immédiatement de 15% les coûts de développement, de production et de logistique concernant les pneumatiques, estime Michelin qui fournissait cette saison sept des 10 écuries du plateau, dont Renault et McLaren, les trois autres étant équipées par Bridgestone.
La FIA envisage de revenir à terme à un seul fournisseur de pneumatiques pour toutes les écuries, peut-être dès 2007.
On se souvient que le fabricant français a été au centre d’une polémique au Grand Prix des Etats-Unis et que ce dernier avait demandé à ses partenaires de ne pas prendre le départ en raison d’incertitudes concernant la sécurité de ses pneumatiques, sopposant ainsi directement à la FIA. Ce conflit risquerait ainsi de peser cher dans le choix, fait par la FIA, dun équipementier unique en 2007.