Demain cela fera 1 mois que le septuple champion du monde de F1 a eu son accident de ski et une hémorragie massive au cerveau obligeant les médecins du CHU de Grenoble à le plonger dans un coma artificiel. Sabine Kehm, sa manager vient de confirmer qu’une phase de réveil était tentée.
Elle a déclaré : « Le traitement sédatif a été réduit pour autoriser le processus de réveil, qui peut durer longtemps ». Devant les rumeurs insistantes de ces derniers jours, la famille a décidé de faire cette communication officielle : « Il avait été convenu par les parties intéressées de ne communiquer cette information médicale que lorsque ce processus serait consolidé, cela afin de protéger la famille. Nous ne donnerons aucun renseignement sur les étapes intermédiaires ».
Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Michael Schumacher a été placé sous sédatif pour que son activité cérébrale soit au minimum pour prendre le temps résorber les hématomes et commencer à « réparer » les lésions. Il était également placé en hypothermie, dite médicale, à 35°. Devant la stabilisation de son état et constatant visiblement un retour à la normale de la pression intracrânienne, les médecins cessent donc progressivement la sédation et attendent.
Car en effet le réveil ne peut pas être provoqué. Schumacher était dans un coma artificiel mais pourrait mettre plusieurs jours, semaines, à sortir d’un coma naturel. Il pourrait également rester dans cette phase de coma naturel du fait de son accident de ski. Les médecins vont surveiller le processus de réveil et l’interrompront à tout moment si jamais le pilote montre des signes de douleurs ou si la pression intracrânienne remonte. Une fois ce processus de réveil effectué (cela peut durer des mois), les médecins pourront alors tenter de « constater les dégâts » provoqués par la chute de Schumacher sur un rocher.
C’est donc une nouvelle étape, longue, qui attend Schumacher et ses proches auxquels nous adressons nos pensées.
Source : agences, illustration : Mercedes