Réagissant à son départ, Michael Masi ne s’est pas exprimé sur les circonstances du fameux final du grand prix d’Abu Dhabi, qui avait bouleversé dans le dernier tour l’issue du championnat du monde en permettant à Max Verstappen de prendre le titre sur le fil à Lewis Hamilton. Très attaqué dans les jours qui avaient suivi, surtout du côté de Mercedes et d’une partie des médias, en particulier la presse anglo-saxonne, Michael Masi avait été dans un premier temps « écarté » de la direction de course de la F1- la FIA reconnaissant implicitement une erreur humaine – avant son départ définitif. Michael Masi avait succédé prémarturément à l’emblématique Charlie Whiting, décédé début 2020, et plusieurs polémiques avaient surgi sur la gestion de course, l’application des pénalités ou encore les communications directes entre la direction et les teams managers, le tout étant mis en lumière souvent en direct.
« Ce fut un plaisir et un honneur de représenter la FIA en tant que directeur sportif de la monoplace, directeur de course et délégué à la sécurité en F1 de la FIA depuis le décès inattendu et tragique de Charlie à Melbourne en 2019 » a déclaré Masi. « Ayant travaillé sur divers projets à travers le monde avec la fédération et ses clubs membres pendant plus d’une décennie avant ma nomination, j’ai maintenant décidé de quitter l’organisation et de me réinstaller en Australie pour me rapprocher de ma famille et de mes amis (…) Je suis fier d’avoir travaillé en partenariat pendant de nombreuses années avec les différents clubs membres de la FIA, Formula 1 Group, les concurrents, les promoteurs et les exploitants de circuits, ainsi qu’avec mes collègues et l’équipe interne de la FIA. »
« Je chérirai toujours les relations et les amitiés que j’ai développées tout au long de mon parcours. Je serai éternellement reconnaissant à Herbie Blash et à feu Charlie Whiting de m’avoir identifié comme un futur successeur en 2018, un rôle que j’étais impatient d’apprendre de Charlie pendant plusieurs années avant son décès choquant. » « Je transmets également mes sincères remerciements pour le soutien et les conseils apportés pendant mon mandat par l’ancien président de la FIA, Jean Todt, Stefano Domenicali, et mon équipe dévouée des monoplaces à la FIA. »
C’est qui ?
Louis m’a tuer