Marussia Virgin se sépare de Nick Wirth

Le management de l’écurie a donc décidé de trancher dans le vif et se sépare de Nick Wirth Research, la société qui a conçu les deux premières monoplaces de la jeune écurie. C’est la fin d’une expérience audacieuse qui n’a pas porte les fruits espérés.

Nick Wirth n’est pas un débutant en F1. Arrivant chez March il a conçu les Leyton House en 1988 et 1989 avant de fonder sa première entité, Simtek Research, de laquelle naîtra Simtek Grand Prix, écurie fauchée qui écuma 2 saisons durant en 1994 et 1995 les fonds de grille en égrenant les pilotes payants. On s’en souvient malheureusement surtout à cause de Roland Ratzenberger qui perdit la vie au volant d’une Simtek aux essais du funeste Grand Prix de San Marin en 1994. Après 3 ans chez Benetton, de 1996 à 1999, Wirth s’éloignera de la F1 mais pas du sport auto. Il s’est rappelé au bon souvenir de tous comme responsable de la conception des Acura qui ont dominé l’ALMS à compter de 2007.

L’approche originale utilisée pour les Acura fut l’utilisation exclusive de la technologie CFD (Computer Fluid Dynamics) pour la mise au point de l’aérodynamique, jugée par Wirth qui en est un enthousiaste promoteur (Simtek voulait déjà dire Simulation Technology) comme moins coûteuse, plus rapide et aussi efficace que l’utilisation d’une soufflerie. Wirth, associé à la création de l’écurie Virgin Racing avec John Manor fit l’année dernière le pari de concevoir la monoplace de l’écurie selon la même approche. Cette utilisation exclusive des CFD a attiré l’attention du reste des écuries, et fit dire aux plus optimistes lors de la présentation de la VR01 que les souffleries étaient désormais obsolètes.

La campagne 2010 ne fut pas brillante, avec l’excuse de l’inexpérience mais marquée par la fameuse bourde du réservoir d’essence trop petit pour terminer une course en début de saison. La deuxième mouture, toujours conçue entièrement sur ordinateur, n’est pas plus performante et les propriétaires de l’écurie, devenue entre temps Marussia Virgin Racing, ont décidé d’arrêter les frais et de se séparer de Nick Wirth et de sa structure. L’écurie se retrouve donc sans directeur technique mais peut compter pour l’instant sur Pat Symonds, ex-Renault F1 débarqué lors de l’affaire du crash de Nelson Piquet Jr, revenu depuis le début de la saison en tant que consultant extérieur. Fini les CFD, en tout cas fini les CFD exclusivement, et retour en soufflerie.

Les faits donneront sans aucun doute raison a Nick Wirth sur le long terme mais la leçon est que pour l’heure la conception d’une F1 doit encore garder une part de réel.

via Autosport

Crédit photo : Virgin Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *