Alors que l’on pensait l’affaire enterrée, les décideurs français démotivés et ayant rendus les armes, la FFSA présentera tout de même un dossier de candidature pour que Magny Cours accueille la F1 en 2008…
Quelles motivations ?
«Nous devons retrouver une attractivité. Avec ou sans la F1, il doit se passer quelque chose à Magny-Cours», explique Gérard Dumas, le directeur de la Société du circuit de Nevers-Magny-Cours. Il y a encore peu de temps, la FFSA semblait avoir rendu le armes et ne plus se battre pour accueillir la F1. Mais la Société du circuit de Nevers-Magny-Cours est liée avec la FFSA jusqu’en 2009 pour l’accueil du grand prix de Formule 1 national. C’est sans doutes cette obligation contractuelle entre la FFSA et Magny Cours qui a motivé ce choix de remettre le circuit de la Nièvre dans la course. Pour ce grand prix, déjà menacé par le passé, le sursis semble improbable.
Sur quels engagements ?
Une entente pourrait être trouvée grâce au projet «Magny-Cours 2». Un vaste plan de rénovation incluant notamment la couverture de la tribune C devant la ligne d’arrivée, la construction d’un nouveau bâtiment des stands ou encore un nouveau paddock. Car le circuit, inauguré en 1991, commence à déplaire au circus de la F1. Malgré un circuit jugé intéressant par bon nombre de pilotes, l’aspect extra-sportif business prend le dessus. Un Magny Cours 2.0 ?
La décision concernant l’avenir de Magny-Cours en 2008 reviendra au final à Ecclestone seulement et le milliardaire britannique demandera un dossier solide pour signer le nouveau départ de Magny-Cours. Mais après l’annonce de l’arrêt d’Inidianapolis, l’émergence des grand-prix exotiques, et l’envie de Bernie de rouler à Paris (ou Versailles), on voit mal comment Magny Cours va survivre. Le dossier sera déposé jeudi, réponse avant la fin de l’année.