Fin des rumeurs qui couraient depuis deux ans au moins. Liberty Media annonce le rachat officiel de la F1 et de tous ses droits. Bernie Ecclestone ne passe pas la main et reste pour au moins 3 années supplémentaires le patron de la F1.
De 3 à 8 milliards de dollars en 10 ans
Avec ce rachat, la Formule 1 est valorisée à 8 milliards de dollars. C’est moins que l’estimation de 10 milliards par Bernie Ecclestone encore l’an dernier. On rappellera que CVC Capital Partners avait acquis les droits de la F1 (63% des actions) pour une valorisation de 3,2 milliards dollars en 2006. L’opération d’achat vise à acquérir 100% des droits de la F1 mais débutera par l’acquisition de 18,7% de Delta Topco (la holding qui détient la F1 NDLA) pour un montant de 746 millions de dollars, entièrement en cash précise Liberty Media.
Cette actionnariat minoritaire laissera dans un premier temps le contrôle de la F1 à CVC Capital qui mène un consortium de plusieurs vendeurs. Une fois reçues le feu vert des autorités de la concurrence, Liberty Media pourra acquérir 100% de Delta Topco. Cet achat final des 81,3% restant ne se fera pas en cash mais via un mix complexe de cash, de conversion de dettes en actions et d’actions nouvelles de LMCK (l’entité qui chapeautera Liberty Media).
CVC Capital grand gagnant de la vente
Liberty Media sera alors propriétaire de l’ensemble des droits de la F1 mais les attribuera à Liberty Media Group qui deviendra officiellement Formula One Group. CVC et le consortium de vendeurs détiendront à la fin de l’opération environ 65% de ce Formula One Group. Liberty Média de son côté aura une part majoritaire. Un montage complexe pour un business très rentable, surtout pour CVC Capital Partners, entre les dividendes reçus depuis 10 ans et ses droits revendus en partie. CVC conservera même un oeil sur la F1 en intégrant le Conseil d’Administration de Liberty Media.
Chase Carey sera le grand patron du Formula One Group mais c’est bien Bernie Ecclestone qui restera le Directeur Executif de la F1 et que l’on continuera de croiser sur les grands-prix. L’ancien patron, Peter Brabeck-Letmathe, deviendra Directeur non-Exécutif. Liberty Media penser déjà à l’étape d’après qui serait de faire rentrer au capital de la Formule 1 les écuries. On se doutent bien que toutes ne le pourront pas et on pourrait donc voir Ferrari, McLaren, Mercedes, RedBull et pourquoi pas Renault investir pour gagner plus.
L’opération devrait être terminée durant le premier trimestre 2017. Pour John C. Malone, ce n’est pas le premier investissement de son groupe de médias dans le monde du sport. En effet, Liberty Media détient une part dans la Formule E. Pour le moment rien n’a été indiqué sur l’avenir de cette part. Il n’a pas été non plus indiqué si les chaînes de Liberty Media seraient diffuseurs exclusifs des prochaines saisons de F1 mais il est bon de rappeler que Liberty Media possède Eurosport via la holding Discovery.
Source : Liberty Media, illustration : F1