En pleine séance d’essais à Spa cet après midi la FIA a révélé les détails de l’affaire d’espionnage qui s’est soldée par la disqualification hier de l’écurie McLaren et une amende record de 100 millions de dollars…
Nigel Stepney, employé Ferrari, « travaillait bien » depuis au moins cette saison pour McLaren en transmettant depuis Maranello les données Ferrari.
Il transmettait à son ami Mike Coughlan tout ce qui lui tombait sous la main et qui pouvait aider McLaren pour contrer Ferrari. Coughlan synthétisait les infos et les diffusait aux collaborateurs McLaren.
Les détails fournis par les police italienne et anglaise sont accablants pour l’écurie McLaren. Rencontres hors d’Italie entre Coughlan et Stepney pour livraisons des gros dossiers, presque 300 SMS et 35 appels de portable à portable entre les deux complices seulement entre le 11 mars et le 3 juillet…
En arrivant sur un circuit pour disputer un Grand Prix cette année, McLaren savait déjà tout des réglages de la Scuderia au cours du week end. Depuis le poids du carburant utilisé en séance de qualification aux pressions des pneus jusqu’aux numéros des tours auxquels les monoplaces Ferrari devaient ravitailler…
Rappellons qu’hier McLaren avait fourni des déclarations sur l’honneur de ses employés qui juraient ne jamais avoir travaillé sur des données de Ferrari…
Les pilotes McLaren bénéficiaient d’un statut de « repenti » à l’image des parrains dans les grands procès mafieux… La FIA détaille que les plus habiles à manier internet sont Fernando Alonso et Pedro de la Rosa qui faisaient partie de ceux qui s’échangeaient le plus d’emails contenant les derniers réglages secrets récupérés.
Les pilotes McLaren poursuivent le championnat tout comme la justice italienne ses investigations contre Coughlan et Stepney dans l’affaire de sabotage.
Il ne reste que 4 courses avant la fin de la saison 2007…
Source: FIA