Les F1 ne poseront plus leurs roues sur le BrickYard en 2008

Après Magny-Cours qui disparaît du calendrier 2008, Suzuka qui pourrait revenir sous la dénomination de « Grand Prix du Pacifique », un nouveau grand prix à Singapour, le grand prix d’Europe qui se déplace à Valence, la F1 2008 commence à perdre la tête. Dernière nouvelle, plus de grand prix aux États-Unis !

En France on regrettera (ou non) Magny Cours, grand messe de la F1 en France, succès populaire par la présence de Renault ces dernières années. Mais aux États-Unis, le public va-t-il regretter son grand prix national ? Pas sûr. Tony George, PDG du circuit d’Indianapolis, et Bernie Ecclestone n’ont pas réussi à trouver de point d’accord pour la tenue d’une course en 2008.

« Après beaucoup de discussions, Bernie Ecclestone et moi n’avons pas réussi à nous entendre sur les termes pour organiser le grand prix. » explique Dany george. « Néanmoins, nous laissons la porte ouverte pour un événement dans le futur. Cela était un plaisir d’accueillir le grand prix des États-Unis, j’espère qu’à l’approche de notre centenaire, nous trouverons une opportunité pour faire revenir la F1.« 

La cause principale de ce « non accord », ce sont les coûts (comme d’habitude) demandés pour l’organisation d’un week-end de course. De son coté, on peut penser qu’Ecclestone ne jugeait pas ce grand prix indispensable au niveau business. Pourtant le marché Américain est très interessant pour les constructeurs, ce ne sont pas BMW, Mercedes et Ferrari qui diront le contraire. Mais depuis quelques années, le circus de la F1 est attiré par les marchés émergents (Turquie, Bahrain, Chine, Malaisie…). La F1 se délocalise et sort de l’Europe. Des rumeurs parlent d’un grand prix des États-Unis à Las Vegas en 2009… Peu probable.

Car le problème que pointe Tony George, se posera sur un autre circuit : « Nous n’avons pas de sponsor principal (qui appose son nom a coté de celui du grand prix), nous n’avons pas le support des chaînes de TV nationales. L’argent est un facteur, mais il n’y a pas que ça…« 

Rappelons que le grand prix des États-Unis se tenait à Indianapolis depuis 2000, et que Michael Schumacher a été particulièrement habile sur ce tracé, remportant 5 des 8 dernières éditions.

Source : Communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *