Depuis 2009, il n’y a plus de GP de France au calendrier du championnat du monde de F1. Les tentatives pour faire revenir la discipline dans le pays se sont depuis succédées sans succès.
Pendant les essais hivernaux organisés par Pirelli, Stéphane Clair, le directeur général du Paul Ricard, a fait un point sur la situation actuelle de la piste. Il pense que rien n’est figé et que le Castellet pourrait éventuellement être candidat : « Tout est envisageable. On sait qu’on peut accueillir jusqu’à 50 000 visiteurs par jour. Ça nous semble être la bonne jauge pour un Grand Prix de France ».
Un retour de la catégorie reine dans l’hexagone pourquoi pas en alternance avec Magny Cours : « Ça peut être un match ou chacun son tour. On ne se ferme aucune porte ».
Stéphane Clair a ensuite évoqué le frein numéro un à l’organisation d’un GP en France, l’aspect financier. Mais pour lui, l’investissement initial serait largement compensé par les éventuelles retombées, même avec des places de plus en plus chères face à de riches pays.
La tâche s’annonce toutefois ardue, notamment vis à vis des collectivités et de l’exécutif qui ont souvent considéré le sport automobile comme tout sauf une priorité.
Source : Le Parisien
Crédit illustration : Paul Ricard