La saison 2010 de F1 s’est achevée hier par le sacre de Sebastian Vettel et de son équipe Red Bull-Renault. Avant de tourner nos regards vers 2011, je vous propose un petit retour en arrière en quelques chiffres sur l’année écoulée.
1: Pour le premier titre de Vettel et de Red Bull.
4: C’est le meilleur classement de Michael Schumacher à l’arrivée d’un Grand Prix cette année. C’est sa première saison sans podium depuis 1991. C’est aussi le nombre de pilotes en lice pour le titre lors de la dernière manche: un record.
5: C’est le nombre de victoires remportées par Vettel et par son dauphin Alonso.
6: C’est le nombre de pilotes différents qui ont occupés la tête du championnat pendant la saison.
10: C’est le nombre de changements de leaders durant la saison (plus d’un toutes les deux courses). C’est aussi le nombre de pole positions signées par Vettel, incontestablement le plus rapide du plateau.
13: C’est le classement final de Vitaly Petrov, meilleur rookie de la saison avec 27 points devant Nico Hülkenberg.
21: C’est le nombre d’années d’écart entre Michael Schumacher, 41 ans et doyen du plateau, et Jaime Alguersuari, seulement âgé de 20 ans.
23: C’est l’âge de Vettel, le plus jeune champion du monde de l’histoire à exactement 23 ans, 4 mois et 11 jours.
172: C’est le nombre de Grands Prix disputés sans victoire par Nick Heidfeld, l’invité de fin de saison chez Sauber. L’Allemand se rapproche un peu plus du record peu enviable de Andrea de Cesaris, auteur de 208 départs sans le moindre succès.
256: C’est le nombre de points marqués par Vettel avec le nouveau barrême de points.
304: C’est le nombre de Grands Prix disputés par Rubens Barrichello à l’issue de cette saison (série en cours).
2033: C’est le nombre de km en tête parcourus par Vettel contre 1445 pour Webber.
5735: C’est le nombre total de km parcourus par Fernando Alonso, le pilote le plus fiable, en 2010. Massa est deuxième de ce classement.