Comme nous vous l’avions indiqué il y a quelques semaines, l’édition 2009 de la Course des Champions (Race of Champions – ROC) se déroulera à Pékin au mois de novembre. Cette décision avait déçu de nombreux fans Européens pour qui la ROC représentait une opportunité unique de voir en action certains des pilotes les plus célèbres du moment.
Pour répondre à cette attente, les organisateurs de la ROC, Michele Mouton et Fredrik Johnsson viennent d’annoncer la création d’épreuves de qualifications pour la finale de Pékin. Ces finales régionales permettront de sélectionner les équipes qui prendront part à la Coupe des Nations (Nations Cup) au mois de novembre.
C’est le Portugal qui va accueillir cette première finale régionale. Elle se tiendra dans le stade du FC Porto au mois de juin (6 et 7). Les équipes annoncées pour cette finale de l’Europe du Sud sont l’Espagne, le Portugal, l’Italie et Monaco. En plus de cette compétition, les spectateurs pourront assister à une version ‘Legends’ de la ROC avec des pilotes comme Doohan, Pirro, Biasion, Frentzen, Herbert, Sainz ou encore Priaulx.*
Comme ce fut le cas à Paris et à Wembley lors des éditions précédentes de la ROC, une piste de goudron sera tracée dans le stade du FC Porto afin de permettre aux pilotes de s’affronter dans des duels à un contre un.
Le 6 juin prochain, sept pilotes portugais prendront la piste dont Filipe Albuquerque, Bruno Magalhaes et Carlos Sousa. Ces pilotes s’affronteront pour savoir qui fera équipe avec Armindo Araújo dans l’équipe Portugaise qui rencontrera l’Espagne le lendemain. L’équipe espagnole sera composée de Dani Sordo, Jaime Alguersuari et Sergio Vallejo. Le plus rapide fera équipe avec Carlos Sainz.
L’Italie sera représentée par Miki Biasion et Gigi Galli alors que l’équipe de Monaco sera composée de Clivio Piccione et Emanuele Pirro.
Interrogé sur cette décision de choisir le Portugal pour accueillir la première épreuve de qualification de la ROC 2009, Fredrik Johnsson a déclaré :
« Nous avions tellement de demande de pays et de pilotes pour participer à la ROC que nous avons décidé de lancer le concept des Finales Régionales de la ROC. Nous avons choisi le Portugal comme première étape parce que la passion du sport automobile y est énorme et que le stade de Porto répondait à nos attentes. »
Les voitures utilisées pour cette finale régionales seront des KTM X-Bow, des Solution F Prototype, des RX150 buggy, et le célèbre ROC Car.