La Formule 1 retourne à Istanbul

La F1 vient d’annoncer 4 nouvelles dates au calendrier de la saison 2020. Au total, ce seront donc 17 grands-prix qui auront lieu dans une saison fortement perturbée par les confinements et la pandémie mondiale de Covid-19. Outre un double-rendez-vous à Bahreïn le 29 novembre et le 6 décembre, le dernier GP devrait avoir lieu à Abu Dhabi le 13 décembre.

Mais, c’est le retour d’Istanbul du 13 au 15 novembre 2020 qui est la petite nouveauté de cette fin de saison. La F1 s’est recentrée sur ses bases européennes, et quelques GP extra-européens. Au final, avec 17 GP sur 21 prévus à la base, la saison est plutôt complète. Le GP de Chine qui était jusqu’à présent repoussé, est dorénavant officiellement annulé pour la saison 2020.

Un grand-prix boudé par le public

Le circuit d’Istanbul (à 40 km de la ville) a été inauguré en 2005. Hélas, le public ne se déplace pas forcément et bien que très apprécié, les subventions s’arrêtent. Le tracé n’a accueilli que 7 éditions du GP de Turquie, entre 2005 et 2011. Pour le GP 2020, il ne devrait pas, à priori, y avoir de spectateurs, et DHL, sponsor de la F1, vient à la rescousse pour sponsoriser l’épreuve (officiellement le « Formula 1 DHL Turkish Grand Prix 2020 »).

Long de 5,338 km, le circuit se parcourait en 1 minute 25 secondes environ. Mais, les F1 de 2020 devraient rouler plus vite. Avec du dénivelé (le virage 1 par exemple), une longue ligne droite (où Webber et Vettel s’étaient accrochés en 2010) et surtout un quadruple gauche (virage 8) qui se passe à plus de 270 km/h, le circuit offre de belles sensations aux pilotes. Cette saison, il pourrait bien être passé encore plus vite, voire « à fond ».

La F1 annonce être encore en discussion avec différents organisateurs et les autorités locales pour ouvrir certains GP à un public restreint (Barheïn et Abu Dhabi ?).

Calendrier de la saison 2020 de Formule 1

La F1 va donc réussir à faire tenir 17 dates avant la fin de l’année tout en ayant commencé début juillet. Un Marathon pour les écuries avec tout de même des doubles-GP qui permettent de rester sur place et de souffler un peu.

Ce weekend, la F1 reprend, après deux semaines de pause, à Spa-Francorchamps. Nous aurons – et tout le sport auto en même temps – une pensée pour Anthoine Hubert, malheureusement décédé l’an dernier en F2.

Date Grand Prix
5-juil.-20 Grand Prix d’Autriche
12-juil.-20 Grand Prix de Styrie
19-juil.-20 Grand Prix de Hongrie
2-août-20 Grand Prix de Grande-Bretagne
9-août-20 Grand Prix du 70e anniversaire
16-août-20 Grand Prix d’Espagne
30-août-20 Grand Prix de Belgique
6-sept.-20 Grand Prix d’Italie
13-sept.-20 Grand Prix de Toscane
27-sept.-20 Grand Prix de Russie
11-oct.-20 Grand Prix de l’Eifel
25-oct.-20 Grand Prix du Portugal
1-nov.-20 Grand Prix d’Émilie-Romagne
15-nov.-20 Grand Prix de Turquie
26-nov.-20 Grand Prix de Bahreïn
6-déc.-20 Grand Prix de Sakhir
13-déc.-20 Grand Prix d’Abou Dabi

(16 commentaires)

    1. En même temps, la F1 va à Bahreïn, en Chine, en Russie, aux EAU, au Brésil, etc. 🙂
      A part l’Afrique du Sud à un moment de son histoire, la F1 (le sport auto en général) boycotte rarement un pays pour des raisons politiques.

  1. Ce pays sombre dans un islamisme provoquant.. Les turcs massacrent les kurdes, envahissent Chypre, se comportent comme des inquisiteurs en islamisant sainte Sophie et maintenant ils provoquent la Grèce en allant faire des recherches de gaz chez eux ! Stop

    1. La F1 ne veut pas faire d’ingérence dans les affaires des pays où elle pose son chapiteau, mais de facto en organisant des GP dans des pays où les conditions démocratiques sont en régression voire inexistantes elle apporte son soutien aux régimes en question. C’est fort dommage, d’autant plus que, comme le souligne l’article, le public n’a jamais été au rendez-vous. C’est donc de la pure communication soutenue par le régime pour paraître plus propre.

  2. Et pourquoi pas un deuxième – voir un troisième– Grand-Prix en France. Un GP de Reims, de Magny-Cours ou de Pau aurait quand même plus de gueule de le GP de Turquie.

    1. On aurait pu faire un GP au Castellet, mais le pbm est que le budget est très très dépendant de la billetterie. Donc sans spectateur…
      Pour les autres, il faut voir s’ils ont conservé le grade 1 (d’ailleurs Istanbul doit passer une inspection pour cela sauf erreur après avoir été rafraîchi).
      Non je blague, à part Magny-Cours qui pourrait l’avoir…Reims-Gueux ou Pau ne l’ont pas et ne peuvent pas l’avoir 🙂
      Le Bugatti pourrait je pense, pas le circuit des 24H.

      https://www.youtube.com/watch?v=x_Eisg9MDBI >> Ce weekend la F1 est à Spa. Regardons un peu dans le rétro…1997, on avait encore « l’ancien » circuit avec la vraie chicane de l’arrêt de bus, et la Source sans les dégagements et avec les rails juste en bord de piste. Et un raidillon qui était avec des rails d’un côté et du gravier de l’autre, et moins « droit ».

      Pau, c’est Monaco en moins « aseptisé » https://www.youtube.com/watch?v=yIUgru3YV1w 🙂

      1. En se qui concerne le Mans, si leur position n’a pas évoluée, l’ACO ne veut pas entendre parler de F1 sur le Bugatti (qui demanderait quelques emménagements).
        Impossible bien sûr sur le grand circuit mais c’est dommage. Ce serait une curiosité, un contre pied à Monaco et à tous les tourniquets.

  3. En restant dans la F1, l ami Flavio est positif au Covid et pas en grande forme.

    La grosse nouvelle, c est Renault qui risque de retirer son appel contre FI, arrangement entre amis en coulisse et accord secret type Ferrari….

    1. Alors Briatore a démenti avoir contracté la covid-19.
      Et Renault demande à la FIA de retirer son appel pour l’affaire des écopes RP car il est désormais spécifié dans les accords Concorde (signés il y a peu) que la F1 reste (pour 5 ans au moins) un championnat de constructeurs et non de voitures clientes.

      Donc RP ne pourra théoriquement…pas refaire le même coup.
      Dans la première mouture discutée des accords, il était question d’autoriser les écuries clientes encore plus que maintenant (actuellement il y a une liste de pièces que l’on peut acheter à un concurrent comme la boîte, le train arrière (pas les écopes de freins), le moteur et d’autres.
      Ce que voulait certains (Mercedes n’était pas contre) c’était de pouvoir vendre la voiture ou presque.

      Perso, cela ne me gêne pas (mais je ne suis pas dans leur business 🙂 ) en tant que spectateur.
      En effet, on pourrait très bien envisager des écuries clientes qui ne pourraient marquer des points constructeurs. Les pilotes resteraient éligibles.
      Les points constructeurs seraient décalés comme si les voitures clientes n’étaient pas là. Cela se fait dans plusieurs championnats (WRC, WRX, etc.).

      On pourrait aussi envisager que ces écuries (en nombre limité) seraient autorisées à n’engager qu’une seule voiture, ou deux voitures sous des couleurs différentes.
      Ainsi, il serait plus « aisé » de trouver des budgets (forcément plus faibles) pour faire courir plus de voitures.
      Dans les contraintes, il faudrait déposer un modèle précis à la FIA et ne plus y toucher pendant l’année (donc prévoir les 2 ou 3 ailerons différents selon le type de circuit, etc.).
      Il faut aussi s’engager sur 80 ou 90% des courses (ou 100%…).
      A mon sens, cela permettrait à certains pilotes qui ne trouvent plus de baquets d’en avoir un, de montrer leur valeur, et cela permettrait sans doute d’avoir 25 à 30 voitures plus régulièrement.

      Mais bon, la F1 n’a pas pris cette voie et visiblement cela satisfait Renault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *