Vous le savez si vous lisez régulièrement les articles concernant la F1, celle-ci se prépare à faire son entrée sur la bourse de Singapour devenant ainsi une entreprise « comme les autres ». Et comme toute entreprise a besoin d’un président, le conseil d’administration de la F1 vient de s’en choisir un, et pas n’importe lequel.
Peter Brabeck-Letmathe, homme d’affaire autrichien de 67 ans résidant en Suisse, est l’actuel président du géant de l’agro-alimentaire Nestlé. Et c’est ce pur produit de la maison Nestlé que le conseil a choisi pour prendre les commandes de l’entreprise Formule 1 lorsque celle-ci sera entrée en bourse. Mais rassurez-vous (ou pas), Bernie Ecclestone reste bel et bien gestionnaire de la F1 et son rôle n’est – pour le moment ? – pas remis en cause par le nouvel homme fort.
« Au sein de Nestlé, j’ai toujours pris les précautions nécessaires afin que n’importe quel membre du conseil puisse être remplacé dans un délai de 24 heures. Donc il faut commencer à penser à comment nous comblerons le vide laissé par Bernie Ecclestone » déclare Brabeck-Letmathe qui ajoute : « Nous espérons très fort que Bernie restera en poste pour de longues années encore ».
L’une des premières tâches de Brabeck-Letmathe est de préparer au mieux l’entrée en bourse, et visiblement celle-ci devrait être légèrement repoussée pour attendre une situation de marchés plus propice. Une commission a été mise en place pour étudier au mieux l’introduction et ne rendra son verdict que plus tard. Successeur – surprise – désigné de « tonton Bernie » Brabeck-Letmathe profitera sans aucun doute de son réseau professionnel pour trouver de nouveaux financements et développer au mieux la discipline. Il siège notamment aux conseils d’administration du Crédit Suisse, d’Exxon Mobile ou de L’Oréal. Pour rappel, Peter Brabeck-Letmathe pense que l’eau est un bien commercial comme un autre.
Lire également : CVC vend plus de 20% de la Formule 1
Retour en chiffre sur le grand prix de Monaco
Source: Formula1, photo: Nestlé