La FIA approuve la vente de la F1 à Liberty Media

Si vous suivez l’actualité de la F1, vous savez que Liberty Media est en train de racheter Delta Topco, le holding qui détient les droits de la F1. La FIA vient de se prononcer positivement sur ce rachat.

C’est une réunion extraordinaire qui s’est tenue à Genève mercredi dernier. En effet, ce n’est pas tous les jours que le Conseil Mondial du Sport Automobile doit examiner la vente des droits de la F1. Pour convaincre la FIA, les représentants de Liberty Media ont exposé leur stratégie de développement de la F1.

Convaincu par l’exposé de Liberty Media, et rassuré (s’il en était besoin) sur le fait que le nouveau propriétaire impliquera encore plus la FIA dans l’avenir de la F1, l’organisme international a donc validé le rachat. De fait, le petit 1% que la FIA détient sera vendu aux mêmes condition de rachat que les parts du propriétaire majoritaire actuel, CVC Capital Partners. Le rachat devrait être bouclé dans le premier trimestre 2017.

Vers 25 grands-prix par an ?

« La FIA se réjouit de la perspective de collaborer avec les nouveaux propriétaires du Groupe Formula One en vue d’améliorer ce spectacle unique que représente le Championnat du Monde de Formule Un de la FIA pour toutes les parties prenantes » déclare le communiqué.

Liberty Media souhaite augmenter le nombre de courses pour passer à environ 25 épreuves par an. Le groupe de media souhaite également améliorer les diffusions. Reste à voir concrètement ce que proposera le groupe de John Malone. Avec 21 dates, les écuries ont déjà expliqué que les équipes étaient exténuées, avec 25 ce sera pire. A moins que Malone ne décide d’appliquer l’une de ses idées, à savoir enlever la journée du vendredi. Les essais le samedi, les qualifications et la course le dimanche.

Source : FIA, illustration : F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *