La vie est un éternel recommencement. 22 ans après avoir quitté le giron de la F1 comme chronométreur officiel, TAG Heuer remplace Rolex. La marque horlogère et la Formule 1, c’est une longue histoire d’amour multiple.
En 1971, Heuer (et pas encore TAG Heuer) devient le premier horloger à sponsoriser une écurie de F1. Et ce n’était pas n’importe laquelle puisque la marque était apposée sur les monoplaces de la Scuderia Ferrari. En tant que sponsor, TAG Heuer c’est 230 victoires, plus de 500 podiums et 14 titres pilotes, 11 titres constructeurs.
Avec Ferrari, Heuer a connu de belles pages de sport auto, en F1 comme en endurance. La marque devient synonyme de sport auto grâce à McQueen et son film Le Mans, quand d’autres marques horlogères restent avec l’aviation, plus élitiste. Le mariage avec TAG (Technique d’Avant-Garde) intervient en 1985.
TAG Heuer synonyme de Formule 1 et de sport automobile
TAG et la famille Ojjeh étant propriétaire de l’écurie McLaren, TAG Heuer devient un partenaire indissociable de l’écurie de Woking. L’horloger va alors renforcer son implication en Formule 1 en devenant de 1992 à 2003 le chronométreur officiel de la discipline. Plus anecdotiquement, TAG Heuer reviendra en F1 en sponsorisant le moteur Renault dans les Red Bull.
Voilà donc le grand retour de la marque Suisse. Propriété de LVMH depuis une OPA amicale en 1999, Tag Heuer chipe donc le contrat à Rolex pour une durée de 10 ans. On évoque 100 millions de dollars par an pour apparaître partout, sur les circuits, les habillages, le site internet de la F1, etc.
De 1982 à 1992, le chronométreur officiel de la F1 était Longines. Puis ce fut Tag Heuer jusqu’en 2003. La F1 connaît alors un « passage à vide » dans son image et le chronométreur devient LG jusque fin 2012. De 2013 à 2024 on avait donc Rolex qui se fait pousser dehors.
Pour LVMH et la F1, 2025 sera sous le signe du retour du champagne sur les podiums. En effet, Moët & Chandon remplace le mousseux Ferrari (qui n’a rien à voir avec la Scuderia Ferrari) qui avait remplacé Carbon. Pour Liberty Media, c’est la rançon d’une F1 qui a retrouvé du lustre tout autour du monde et attire de nouveau les généreux sponsors.
Le titre est un peu violent quand meme. La F1 n’a pas viré rolex. Le contrat arrivait à terme. Rolex n’a pas voulu suivre les demandes de liberty media et se retire. LVMH a sauté sur l’occasion et sorti le chéquier….
« La F1 connaît alors un « passage à vide » dans son image et le chronométreur devient LG jusque fin 2012 »
Ouais ben j’en viens à regretter cette époque. Des F1 légères, des V10 et V8, pas encore d’américanisation, pas de « fans » Instagram qui connaissent rien mais se prennent pour des experts car ont vu une série Netflix, encore un peu de place pour les écuries de garagistes …
Bonjour, comme toujours lvmh rafle et achete tout, le groupe ne peut pas se contenter de la mode,Bernard Arnaud la tour blanche,berluti et consorts maintenant l’hôtellerie à Paris, lvmh se diversifi,de plus monsieur Arnaud empoche la formule 1 à coup de millions d’euro pourquoi ne pas investir dans la boulangerie….cela ne serai pas rentable ,encore que …au grand dame des actionnaires ,encore que,l’éternel rivalité avec kering groupe pinault. A voir…
.
Bonjour de Montreal, je suis un grand fan de f1 depuis longtemps.
Enfin une bonne nouvelle, Tag Heuer a tjrs eu sa place en f1.
Depuis l’arrivé de Liberty media, je perd de l’intérêt à tous les ans.
Denis