1 grand prix nocturne:
Commençons par le calendrier publié mercredi dernier par la FIA:
- 16 Mars – Australie
- 23 Mars – Malaisie
- 6 Avril – Bahrein
- 27 Avril – Espagne
- 11 Mai – Turquie
- 25 Mai – Monaco
- 8 Juin – Canada
- 22 Juin – France
- 6 Juillet – Grande-Bretagne
- 20 Juillet – Allemagne
- 3 Août – Hongrie
- 24 Août – Europe (Valence)
- 7 Septembre -Belgique
- 14 Septembre – Italie
- 28 Septembre – Singapour (Nocturne)
- 12 Octobre – Japon
- 19 Octobre – Chine
- 2 Novembre – Brésil
Un calendrier assez chargé avec 18 manches soit une de plus que cette année. Et quelques changements à signaler.
Le grand prix de Turquie est déplacé de fin août à mi mai juste entre le GP d’Espagne (Barcelone) et Monaco. A la place de la Turquie, on trouve le nouveau GP d’Europe qui aura lieu cette année en Espagne, dans les rues de Valence.
Le grand prix des Etats-Unis disparaît du calendrier, le Canada redevient donc la seule étape en Amérique du Nord. Du côté des arrivées, le GP d’Allemagne (Hockenheim) retrouve sa place fin juillet et le GP de Singapour fait son apparition, avec pour grosse nouveauté 2008, une course nocturne. Pour y arriver, la piste sera éclairée par environ 1500 projecteurs disposés le long des 5km de la piste.
10 ans de gel technique:
Autre point abordé lors du conseil mondial, les moteurs. La décision a été prise d’en geler le développement technique pour une durée de 10 ans dès 2008. Toutefois au bout de 5 ans, un constructeur pourra apporter des modifications si les autres motoristes ont été prévenus 2 ans à l’avance et qu’ils ont donné leur accord.
Une décision similaire est déjà en vigueur depuis le début 2007, mais permet encore les modifications de certains périphériques. La nouvelle version verrouille complètement ces possibilités d’évolution, pour une décennie. Cette décision, bien que déjà adoptée me semble surréaliste. 10 ans de gel, c’est 10 ans technologiquement perdus, à une époque charnière où l’écologie prend de plus en plus d’importance. La F1 aurait pu y contribuer, ce qui aurait profité à tout le monde. Au lieu de ça, on s’enferme dans un carcan pour mieux se réveiller dans 10 ans. Incompréhensible!
50 millions de dollars:
50 millions de dollars, c’est le montant de l’amende record dont doit s’acquitter McLaren auprès de la FIA le 13 décembre prochain. Cette amende est une des conséquences du feuilleton de l’été « Non M’sieur, c’est pas moi qui ai copié« .
50 millions qui vont être alloués au fond de développement de la FIA. L’objectif étant d’aider les instances nationales à améliorer leurs infrastructures lors de compétitions automobiles avec priorité à celles qui en ont le plus besoin. Voilà une bonne idée qui permettra peut-être de sauver quelques circuits par-ci par là.