Depuis aussi longtemps que je me souvienne, la retransmission des grands prix du championnat du monde de Formule 1 a toujours été sur la chaîne TF1. Et bien, ça n’a n’est pas près de changer puisque au terme d’un appel d’offre, la 1ère chaîne télé de France viens de prolonger son contrat jusqu’en 2012. Le montant financier du nouveau contrat n’a pas été dévoilé mais il devrait être élevé puisque Etienne Mougeotte, le vice-président de la chaîne a lui même reconnu que ce renouvellement avait été « difficile« . Motif, la concurrence de M6 très intéressée par ce programme garant de fortes audiences.
Selon l’édition de vendredi du quotidien L’équipe, « la compétition a été serré entre TF1 et M6, avec 2 tours de Scrutin pour la remise des propositions financières« . Etienne Mougeotte a confirmé « Nous avons gagné la compétition de peu » soulignant qu’un échec aurait été « un coup dur » pour TF1. On le comprend, les audiences 2005 sont reparties à la hausse par rapport à 2004 avec 3.7 millions de téléspectateurs en moyenne pour une part de marché de 35% contre 3.3 millions de téléspectateurs et 32% de part de marché l’année précédente. Quand on pense que fin 2003, TF1 envisageait d’arrêter la diffusion de la Formule 1…
Eurosport, filiale du groupe TF1, continuera a diffuser les essais libres et les qualifs en direct.
Si, pour se consoler, M6 décidait de commencer à diffuser l’A1 GP ou le WRC de manière un peu plus visible, on apprécierait beaucoup au blog auto.