Dans la guerre qui oppose les deux géants nippons, Toyota et Honda, le dernier cité vient de perdre une grosse bataille. Alors que le constructeur de Jenson Button et Rubens Barrichello recevait la Formule 1 sur son circuit à Suzuka jusqu’ici, on vient d’apprendre qu’à partir de 2007, ce sera le « Fuji international speedway », propriété de Toyota qui sera le théâtre du Grand Prix du Japon.
Le circuit au pied du point le plus culminant du Japon, le Mont Fuji (3 775m), fait plus de 4.50km, avec une dénivelé maximum de 37m. On le classera dans les circuits plutôt rapides avec sa longue ligne droite et ses courbes à large rayon, le tout saupoudré de virages plus lents. Il fut fondé en 1966, soit 40 ans tout juste et a reçu la Formule 1 en 1976 et 1977. Ce sera donc l’occasion pour le circuit de fêter le retour de la Formule 1 après 30 (trop?) longues années.
Depuis que la F1 l’avait quitté, il s’y déroule bon nombre d’étapes de championnats divers, notamment le formidable Super GT. C’est en 2005 qu’une rénovation complète du site a été entreprise, pour une mise en conformité aux standards de la FIA, et ce, déjà dans l’optique de recevoir à court terme l’étape japonaise de la Formule 1, objectif donc atteint. A l’époque, notre correpondant au Japon Pierre-Laurent Ribault, était présent pour l’inauguration du circuit restauré.
Bernie Ecclestone: « Nous, la FOA, avons le plaisir dannoncer que le Fuji Speedway, niché aux pieds du majestueux Mont Fuji, sera la nouvelle maison du Grand Prix du Japon de F1.
Nous avons également bon espoir que cet événement ouvrira une nouvelle ère dans lhistoire de la F1″
Beaucoup d’entres nous vont penser que l’on nous ampute encore d’un monument de la discipline. On connaissait déjà l’envie de Bernie de quitter petit à petit l’Europe, mais peu importe le continent, il semblerait qu’une certaine logique autre que sportive guide la destiné de la Formule 1, et cela passe par la suppression des Grand Prix les plus prestigieux…
Pire, ce même Bernie Ecclestone a annoncé il y a quelques jours, que la Formule 1 peut se passer de 3 étapes européennes au moins, notamment d’un des deux circuits en Allemagne, mais ça c’est presque déjà fait, mais aussi d’un des deux Grand Prix en Italie, et ce pourrait être Monza contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il parle aussi de la France, qui pour lui, a deux Grand Prix, avec la course de Monaco, d’ailleurs, ne pas courir en Principauté n’est pas à exclure dit-il…
A lire également: Sauvons Monza, GP Belgique 2006 annulé, Hockenheim sauvé pour 2006