La saison 2011 apporte un certain nombre de nouveautés réglementaires qui ne concernent pas seulement les ingénieurs et les aérodynamiciens. Le travail des pilotes va s’enrichir de nouvelles tâches et certains s’inquiètent : pourront-ils tout gérer correctement ? Aldo Costa, le directeur technique de Ferrari, vient de tirer le signal d’alarme.
La grande nouveauté concerne l’aileron arrière à volet arrière mobile. Le F-Duct est désormais interdit, mais, dans le but de favoriser les dépassements, la FIA a autorisé un système de volet mobile permettant dans certaines conditions précises (durant les qualifications, et lorsqu’une voiture suit une autre à moins d’une seconde) au pilote de déventer son aileron et ainsi augmenter sa vitesse de pointe (photo). Le système est actionné depuis le cockpit, et le pilote doit remettre l’aileron dans sa position originale pour récupérer l’appui initial au meilleur moment pour le freinage. Par ailleurs, le retour du KERS permet au pilote, via un autre bouton, de bénéficier d’un surcroît de puissance lorsqu’il l’estime nécessaire. Cela s’ajoute évidemment aux autres boutons contrôlant la répartition de freinage, la richesse du mélange, la radio, l’embrayage, le limiteur de vitesse dans la voie des stands, le mode de l’afficheur etc, etc. Ci-dessous, le volant de la Mercedes 2010, sans les nouvelles fonctions.
Aldo Costa, à l’issue du premier test de la F150, vient de déclarer que l’on avait atteint le seuil de l’ingérable, et que la question est à l’étude dans la commission technique. Les pilotes sont également dubitatifs, en particulier, selon Fernando Alonso, lorsque les conditions seront difficiles. Sans que cela ait un rapport direct, cette inquiétude fait écho à un autre souci qu’évoquait Pedro de La Rosa à l’issue des tests de Pirelli sur le mouillé en nocturne à Abu Dhabi récemment : là aussi, nuit plus pluie rendent les choses difficilement gérables.
Pourvu qu’il ne pleuve pas à Singapour…
Via Autosport
Crédit photo : Ferrari Spa, Mercedes Petronas GP
Lire également: