« Je ne crois pas qu’on ait sous-évalué l’impact de cette histoire pour l’issue du championnat. Ce système permet à la voiture d’être plus performante. Quand on parle de trois dixièmes au tour, nous ne sommes pas loin de la réalité », explique M. Symonds.
Le problème pour Renault est que la monoplace 2006 à été développée autour de ce système antivibrations alors que les autres écuries ont adapté cette technique au cours de la saison. Pour Pat Symonds la FIA ne respecte pas les textes du règlement technique:
« Ce qui est intéressant, c’est qu’il est clairement écrit dans les règlements techniques de 2008, qui ont été votés en 2005, qu’une équipe a une saison pour utiliser une nouveauté, et elle peut être bannie par la suite si elle n’est pas considérée bonne pour la F1. En 2004, BAR avait pu utiliser, à partir du Grand Prix d’Italie, un système de transfert de puissance pour négocier les virages, et il avait été interdit la saison suivante. La FIA a décidé d’interdire notre système tout de suite.
A peine arrivé à Monza, le directeur technique de Renault F1 avouait qu’aucune solution n’avait été trouvée pour remédier au problème. Pour les derniers Grand Prix du championnat, il semble que les performances des pneus Michelin s’avèreront cruciales pour contenir les assauts du Team Ferrari.
Source: Radio-Canada.ca