Quelques jours après ses deux podiums (Race 1: 2nd / Race 2: 3e) de Magny-Cours, comme promis, Alexandre Prémat est revenu brièvement sur son week-end de GP2, et le Grand Prix de Formule 1. Auteur d’une incroyable remontée dans la course 2 du dimanche, ce fut un meeting plutôt faste pour le pilote français et son équipe ART. Avec 12 points de plus dans son escarcelle, au soir de son étape nationale, il ne compte plus que 8 points de retard sur Nelsinho Piquet (2nd 56 pts), et revient à 22 longueurs de son équipier Lewis Hamilton (70 points), leader du championnat.
LBA: Alors Alex, ce week-end fut plutôt sympa, et tu fais une bonne opération au championnat. Tu marques 12 points, Lewis seulement 3. Dans l’ordre, qualifs, course 1, course 2, comment c’était depuis le cockpit?
A.P: Pour les qualifications, cela aurait pu se passer un peu mieux. L’auto était très délicate à conduire, à cause d’un set-up difficile à piloter. Je me suis fait gêner dans mon dernier tour chrono par Bruni, ce qui a du me faire perdre un ou deux dixièmes, qui m’aurait sûrement valu une seconde ou troisième place sur la grille. Ceci dit, ce n’était comme que la qualif, moins important qu’en F1, car en GP2, partir 7ème pour gagner n’est pas impossible.
LBA: Course 1?
A.P: Départ très bon, je me suis retrouvé 4ème d’entrée de jeu. Plus tard j’ai du bataillé avec Pantano pour la troisième place. Au 8ème tour, on a du changé nos pneus arrières. L’écurie à joué un grand rôle, et j’en profite pour les remercier de faire un travail si extraordinaire depuis le début de la saison. Ils sont vraiment au top, et c’est très excitant de travailler avec un team au top niveau.
(…) J’étais second derrière Timo Glock. C’était mon Grand Prix national, la seule chose à faire était d’attaquer fort, je n’étais qu’à 1.2s seulement un moment donné. Puis je n’avais plus de pneus, il a repris du temps. Je finis second en partant de la 7ème place, et une nouvelle fois, je crois avoir montré que la victoire était possible, même si elle n’est pas au bout. Lewis ne finit pas et Nelsinho (Piquet) ne fait que 4ème, ce qui est bon pour le championnat.
LBA: Et cette fameuse course du dimanche où tu finis troisième, comment l’as-tu vécue?
A.P: Super bon départ, j’avais trouvé un hyper bon feeling avec l’embrayage. Bon, je me fais un petit peu sortir par Nelsinho Piquet qui me tasse un petit peu où il n’y avait pas beaucoup de place. Pas grave, Je repars 17e… Et la je suis remonté comme un fou! La caisse était très performante, j’étais surmotivé. J’en dépassais 2, 3, et cela me donnait encore plus envie d’en dépasser d’autres! Je poussais des « wouuuuh » aux ingénieurs à la radio, j’étais tellement content, et eux me poussaient aussi dans le casque.
LBA: Courir devant ton public t’a donné un surplus de motivation ou cela n’a rien changé par rapport à ton envie « habituelle » de bien faire?
A.P: Pas vraiment, parce que déjà dans ma tête, j’ai vraiment la « niaque », je me remets toujours en question, j’essaie toujours de me donner à 200%. C’est sur que j’ai fait deux belles courses, c’était mon GP national, c’est un circuit que j’aime bien, mais sur un autre circuit, j’aurais fait la même chose. C’était le moment où jamais de pouvoir reprendre des points à Lewis Hamilton et surtout Piquet. Les deux prochaines courses seront très importantes pour moi au championnat.
LBA: La prochaine en Allemagne, tu penses être bien là-bas?
A.P: Hockenheim c’est un circuit que je connais, j’ai fait pas mal de courses en F3. En GP2 l’an passé j’ai fait deuxième. C’est un circuit que j’adore où je suis plutôt rapide. Je pense pouvoir gagner la course du samedi pour marquer des gros points, et tenter un très beau résultat le dimanche.
LBA: Un dernier mot sur ce week-end GP2?
A.P: Ce résultat je loffre de tout mon coeur à tous ceux qui sont venus à Nevers-Magny-Cours me soutenir, tout autant quà mon écurie, mes mécaniciens, mes sponsors, mes fans et ma famille. Un vrai bonheur que de vivre ces podiums 2006 à Magny Cours, avec lart et la manière, qui plus est à loccasion du centenaire du Grand-Prix de France !
Cest une course qui restera dans ma mémoire : mille merci au public qui ma acclamé debout dans les tribunes et les gradins, ça été fabuleux de voir cela depuis mon cockpit durant le tour dhonneur !
A venir la suite de l’entretien sur le Grand Prix F1, des nouvelles sur ses négociations pour rejoindre la discipline reine, et une petite surprise.