La formation interne porte ses fruits. Les dirigeants du team F1 Toyota ont annoncé officiellement l’engagement du jeune nippon Kamui Kobayashi comme pilote d’essai à partir de la prochaine saison. Agé de 21 printemps, le pilote est un pur produit maison passé par le « Toyota young drivers program », structure au travers de laquelle Toyota accompagne les rois du volant jusqu’à la discipline reine. Pari réussi. Kamui Kobayashi devient le troisième pilote du team.
« Il a testé la voiture l’hiver dernier et a prouvé qu’il avait le potentiel pour, un jour, prendre le volant d’une F1 en championnat, a expliqué Tadashi Yamashina, patron de l’écurie Toyota. Après une nouvelle saison en Formule3 l’an dernier, nous le pensons désormais capables de franchir un palier. Il est prêt pour un nouveau challenge. Nous lui donnons donc sa chance. » Kamui Kobayashi a été officiellement annoncé comme troisième pilote au sein de l’écurie Toyota. Le jeune nippon de 21 ans a fait ses gammes au sein du « Toyota young drivers program » avant de rejoindre l’Europe pour prendre part au championnat d’Italie de formule Renault.
C’est en 2005 qu’il éclate réellement en s’adjugeant le titre et l’Eurocup. Toujours avec le soutien de Toyota, il franchit un cap en 2006 en participant au championnat de F3. Débutant mais talentueux, il boucle la saison à la huitième place du classement. Il remporte même cette année là la première manche du Grand Prix de Macao. Si l’on connait donc aujourd’hui le pilote d’essai chez Toyota, rien ne permet de donner a contrario l’identité du coureur qui s’alignera aux côtés de Jarno Trulli. Timo Glock tient la corde. En attendant peut-être d’éventuelles surprises…