Les actions de Fernando Alonso remontent après une victoire splendide dans un Grand Prix perturbé par la pluie dont les grands perdants sont Kimi Raikkonen, trahi par sa mécanique, et Hamilton victime d’un choix peu inspiré de pneumatiques en début de course. Massa revient également dans le rythme avec une seconde place qui le replace devant son équipier au championnat. Récit des événements dans la suite.
Alors que tout le monde se réjouit de voir Lewis Hamilton sur la grille de départ, le ciel menaçant jusqu’alors ouvre les vannes en grand au moment précis où les feux s’éteignent. Le premier tour se passe à peu près sans encombre et tout le monde plonge dans la pit-lane pour passer en pneus pluie sauf Raikkonen, qui ne peut pas, et le jeune Winkelhock, qui est repassé dans un coup de génie par les stands à l’issue du tour de formation et se retrouve bientôt en tête sur sa Spyker. Quand tout le monde retourne en piste, celle-ci est devenue une patinoire et les voitures partent les unes après les autres dans les bacs à gravier, un ballet artistique mais dangereux qui envoie bientôt le safety car en piste. Cela n’empêche pas les pilotes de quitter le macadam à droite et à gauche, et la direction de course sort rapidement le drapeau rouge. Fin de la première partie de course avec ces quatre tours surréalistes, et fin de l’averse, comme un fait exprès.
Les victimes de cette courte séance de piscine sont Button, Sutil, Rosberg et Liuizzi qui ne repartent pas, et Hamilton qui a fait deux excursions dans le paysage de l’Eifel et se retrouve tant bien que mal en dernière position de grille, mais à un tour. Heidfeld est lui quinzième. Raikkonen limite les conséquences de son erreur en 7ème position, et c’est Markus Winkelhock qui reprend le départ lancé derrière le safety car, devant Massa et Alonso. Une belle façon de commencer sa carrière de F1.
Le safety car lâche la meute après quelques tours à tâter le terrain, et c’est reparti. Hamilton, qui a fait le pari de rechanger avant tout le monde en pneus secs, mais un peu tôt, perd beaucoup de terrain et se lance alors dans une course en solitaire au fond du peloton pour espérer grapiller au mieux quelques points. Quelques tours plus tard, alors que la piste s’est asséchée, tout le monde l’imite et ce sont les grands garçons qui émergent de ce début de course confus: Massa devant Alonso devant Raikkonen.
Derrière le trio de tête, le spectacle est fait par Kovalainen qui se bat avec Wurz puis Webber pour remonter en quatrième position, tandis que Ralf se fait sortir par Heidfeld devant tout le monde et sort de sa voiture de fort mauvaise humeur. On le comprend.
Les choses reprennent alors leur cours normal, chacun campant sur ses positions, Massa s’échappant peu à peu du duo Alonso/Kimi. Au 36ème tour, la Ferrari du Finlandais rend l’âme et c’est la Red Bull de Webber qui hérite de la troisième position. La dernière séance de ravitaillement voit Wurz et Kovalainen prendre la suite, devant Coulthard et les deux BMW qui ne se sont pas quittés d’un pneu depuis le départ, Kubica d’un cheveu devant « barbe blonde » Heidfeld. En fond de classement, Hamilton remonte patiemment jusqu’à la 10ème position, mais ne peut éviter de se faire prendre un tour par Massa, alors que la pluie s’invite à nouveau pour les dix derniers tours. Tout le monde repasse aux stands passer des pneus pluie, et s’engage alors une belle bataille entre Massa et Alonso, très à l’aise, qui fond sur le petit Brésilien et prend la tête dans une passe d’armes magistrale où les deux voitures côte à côte se touchent façon Arnoux/Villeneuve. Les deux hommes passent la ligne dans cet ordre, devant Webber, qui garde la 3ème position d’une longueur de voiture devant Wurz.
Hamilton termine à la dixième position, après avoir vainement aligné les tours ultra-rapides et quelques beaux dépassements. Il conserve toutefois la tête du championnat, deux petits points devant un Alonso qui est en ce moment l’homme fort de la paire.
Crédit photo : McLaren Mercedes
1. Fernando Alonso (McLaren)
2. Felipe Massa (Ferrari)
3. Mark Webber (Red Bull)
4. Alexander Wurz (Williams)
5. David Coulthard (Red Bull)
6. Nick Heidfeld (BMW)
7. Robert Kubica (BMW)
8. Heikki Kovalainen (Renault)
Championnat pilotes:
1. L.Hamilton 70 pts
2. F.Alonso 68 pts
3. F.Massa 59 pts
4. K.Raikkonen 52 pts
5. N.Heidfeld 36 pts
6. R.Kubica 24 pts
7. G.Fisichella 17 pts
8. H. Kovalainent 15 pts
Championnat constructeurs:
1. McLaren 138 pts
2. Ferrari 111 pts
3. BMW 61 pts
4. Renault 32 pts
5. Williams 18 pts