Grand Prix de Turquie : Massa sans faute

A l’extinction des feux Massa réalisait un départ impeccable, suivi de Hamilton, mais Kovalainen avait plus de problèmes et voyait Raikkonnen venir le côtoyer au premier virage, une passe d’armes qui faisait l’affaire de Kubica qui passait les deux hommes et prenait la troisième position. En queue de peloton, Fisichella escaladait Nakajima par la face arrière et passait par dessus la Williams, ce qui faisait immédiatement sortir le Safety Car pour un tour, le temps de nettoyer les dégâts. Kovalainen récoltait une crevaison dans l’affaire et devait stopper pour changer ses pneus dès la fin de la période sous Safety Car, ce qui lui enlevait tout espoir de gros points. Une fois les événements du départ tassés, Felipe Massa et Lewis Hamilton s’échappaient gentiment du groupe Kubica, Raikkonen et Alonso. Initialement à 1,5s de Felipe, Hamilton revenait dixième après dixième et plongeait le premier dans l’allée des stands pour un ravitaillement éclair au 15ème tour, alors qu’il avait réduit l’écart avec le Brésilien à quelques dixièmes. Massa l’imitait 4 tours plus tard, en même temps que Kubica, et ressortait devant Hamilton. Kimi restait quelques très rapides tours de plus en piste, ce qui lui permettait de rentrer devant Kubica après son premier arrêt. Le classement devenait 1.Massa 2.Hamilton 3.Raikkonen.

Hamilton, qu’on savait dorénavant sur une stratégie à trois arrêts contrairement à ses adversaires, fondait alors sur Massa et le passait au 25ème tour avant de s’envoler loin devant assez rapidement alors qu’à l’arrière Sébastien Bourdais se plantait dans les graviers, apparemment victime d’un problème à l’arrière de sa Toro Rosso au freinage…

Au 32ème tour la McLaren de Hamilton plongeait dans la pitlane pour son second arrêt et repartait devant Kubica en troisième position. Pendant que Lewis tentait de réussir son pari en remontant progressivement sur Raikkonen, les spectateurs portaient leur attention sur l’arrière du peloton où une rare bataille entre quatre voitures mettait aux prises Piquet, Button, Kovalainen et Glock et s’avérait fort intéressante. Assez logiquement, c’est Kovalainen qui finissait par sortir en tête de la mêlée, mais toujours loin des points.

Massa s’arrêtait pour la seconde fois au 40ème tour pour son deuxième arrêt, suivi par Raikkonen au 42ème tour, laissant Hamilton en tête avec un dernier arrêt splash and go à effectuer. Pourrait-il se dégager assez de marge pour pouvoir ressortir devant les Ferrari ? Le suspense durait quelques tours où la McLaren augmentait son avance, mais au final pas suffisant pour rester devant Massa quand Hamilton réalisait sont 3ème et dernier arrêt. Le Britannique pouvait cependant sortir devant Raikonnen en seconde position, une position qu’il réussit à garder jusqu’au drapeau à damiers.

Classement

1. Felipe Massa – Ferrari

2. Lewis Hamilton – McLaren Mercedes

3. Kimi Raïkkonen – Ferrari

4. Robert Kubica – BMW Sauber

5. Nick Heidfeld – BMW Sauber

6. Fernando Alonso – Renault

7. Mark Webber – Red Bull Renault

8. Nico Rosberg – Williams Toyota

9. David Coulthard – Red Bull Renault

10. Jarno Trulli – Toyota

11. Jenson Button – Honda

12.Heikki Kovalainen – McLaren Mercedes

13. Timo Glock – Toyota

14. Rubens Barrichello – Honda

15. Nelsinho Piquet – Renault

16. Adrian Sutil – Force India Ferrari

17. Sebastian Vettel – Red Bull Ferrari

Championnat pilotes

1. Kimi Raïkkonen – Ferrari 35

2. Felipe Massa – Ferrari 28

3. Lewis Hamilton – McLaren Mercedes 28

4. Robert Kubica – BMW Sauber 24

5. Nick Heidfeld – BMW Sauber 20

6. Heikki Kovalainen – McLaren Mercedes 14

7. Mark Webber – Red Bull Renault 10

8. Fernando Alonso – Renault 9

9. Jarno Trulli – Toyota 9

10. Nico Rosberg – Williams Toyota 8

11. Kazuki Nakajima – Williams Toyota 5

12. Jenson Button – Honda 3

13. Sébastien Bourdais – Toro Rosso Ferrari 2

Championnat constructeurs

1. Ferrari 63

2. BMW Sauber 44

3. McLaren Mercedes 42

4. Williams Toyota 13

5. Red Bull Renault 10

6. Toyota 9

7. Renault 9

8. Honda 3

9. Toro Rosso Ferrari 2

10. Force India Ferrari 0

Lire également:

Grand Prix de Turquie – Qualifications : Massa caïd dIstanbul

(6 commentaires)

  1. C’est le moment d’investir dans l’immobilier aux Etats Unis, c’est une petite somme en rapport avec l’importance du produit.

  2. « Sept ans après avoir investi les lieux, GM investissa 322 millions deuros pour rénover le complexe immobilier. »
    Il y en a qui devaient être vraiment nuls en dictée…

  3. Pourtant j’avais toujours de très bons scores en dictée, mais à force de pratiquer la langue de Shakespeare et d’autres langues, mon français s’appauvrit. Les fautes sont corrigées. 😉

  4. J’ai visité le Renaissance Center il y a quelques années et je le trouve superbe ! Et c’est…. immense….!!!

  5. Ouai ça à l’air immense, moi je trouve ça vraiment pas cher (en même temps je sais pas ce que c’est un achat en leasing !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *