Présent en fin de semaine au Castellet alors que la piste était occupée par les concurrents de l’European Le Mans Series, François Fillon a expliqué que des négociations étaient en cours avec les autorités de la F1 (comprendre Bernie Ecclestone). Si le Premier Ministre juge que la proposition est « plutôt raisonnable », il avoue que la discussion porte sur 2 millions d’euros tout en jugeant que l’affaire est « extrêmement proches d’aboutir ».
Face à une première levée de bouclier, François Fillon a énoncé le projet : le Grand Prix de France de F1 sera organisé tous les deux ans et supporté par les collectivités locales avec la participation de partenaires privés au sein d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP). Selon le Premier Ministre, ce Grand Prix ne coûtera rien à l’Etat.
Ne coûtera rien si tout se passe bien car c’est la France qui apporte sa caution au GIP. Si tout s’effondre, l’Etat devra tout payer.
Quant à l’alternance, elle ne se ferait pas forcément avec Spa-Francorchamps. En grandes difficultés, la Communauté de Valencia pourrait y trouver un intérêt pour sauver son Grand Prix d’Europe.
Et aussi :
F1 : Valence et Barcelone en alternance ?
F1 : GP de France 2013 – réponse dans 3 semaines maximum
Le Grand Prix de France officialisé demain ?
Source : Le Parisien
Photo : Toyota