Un Français vainqueur en GP2, ce n’était plus arrivé depuis près d’un an et les succès de début de saison de Romain Grosjean à Barcelone (déjà) et Monaco. Ensuite, ce fut la F1 et maintenant le GT1…
Parti en pole, Jules Bianchi rate son départ et se fait sortir par l’Allemand Christian Vietoris. A la fin de la mêlée du premier tour, Sergio Perez sort en tête devant Charles Pic et Giacomo Ricci. Dans les bouclent qui suivent, Perez prend le large.
Pic s’arrête devant son stand au douzième tour, Perez choisit le seizième. Alors que le Français repart sans difficulté, les mécaniciens de Perez connaissent un problème à l’arrière-droit. Dominateur en début de course, il tombe au quatrième rang.
Pic conserve sans difficulté sa première position ainsi hérité et s’impose devant Ricci et le local Dani Clos.
Agé de 20 ans, Charles Pic a débuté en monoplace en 2006 en terminant 3e du Championnat de France Formule Campus. L’année suivante, il passait en Eurocup Formula Renault 2.0 (3e) avant de se lancer en Formula Renault 3.5 Series en 2008 (6e). Présenté comme l’un des favoris de la saison 2009 de Formula Renault 3.5 Series, il ne terminait qu’au troisième rang derrière Bertrand Baguette et Fairuz Fauzy. En début d’année, il a terminé 5e du GP2 Asia Series.
Autre info, le GP2 n’ira pas à Portimao cette saison. Le déplacement a été annulé « pour des raisons contractuelles » et ne sera pas remplacé.
A lire également : Jules Bianchi en pole à Barcelone