Sans regrets
Apparu en 2014 au calendrier en même temps que le grand prix de Russie, le tracé de Sochi, construit par Hermann Tilke dans l’enceinte du parc olympique, n’a jamais suscité un enthousiasme débordant. Très moderne et doté d’infrastructures irréprochables, le tracé cumule tous les écueils que les fans et aussi une partie des pilotes reprochent aux circuits modernes : des dégagements asphaltés immenses et trop permissifs, un enchaînement de virages stéréotypés et sans grand challenge de pilotage, l’absence de caractère des lieux.
Pas loin des « Finns »
En 2023, le grand prix va migrer au nord, quittant les rives de la mer Noire pour s’installer dans les environs de St-Petersbourg, la capitale des Tsars. Le tracé de l’Igora Drive a reçu le statut de grade 1 de la FIA fin 2020. Situé à 54 km de Saint-Pétersbourg et à seulement 150 km de la frontière finlandaise, le circuit propose 10 combinaisons différentes sur environ 100 hectares. Signe des temps, le circuit n’est pas éloigné non plus d’une grande station de sports d’hiver. La construction a commencé en 2016 et l’inauguration a eu lieu fin 2019. L’an passé, le DTM aurait du être le premier grand championnat d’envergure à s’y produire mais le contexte de la pandémie ne l’a pas permis finalement.
Un tracé plus à l’ancienne
Ci-dessous figure le circuit qui pourrait probablement être choisi pour la F1. Bonne nouvelle, il évite les enchaînements de virages à angles droits et semble proposer un tracé plus fluide, plus dans l’esprit des circuits des années 90, faisant penser à un mélage entre le Motorland Aragon (notamment le secteur 1) et celui d’Istanbul, mais sans proposer de passages véritablement sigificatifs. Autre point positif, les dégagements alternent les zones herbeuses et les zones de graviers « à l’ancienne ». Par contre, les possibilités de dépassements ne semblent pas à priori nombreuses, hormis peut-être les virages 1 et 13 où l’on devine aisément des zones DRS. Les nombreux projecteurs positionnés le long de la piste laissent envisager aussi du « nocturne » le cas échéant. Mais bon, attendons du concret avant de pouvoir juger objectivement.
Notre avis, par leblogauto.com
La Russie s’installe durablement dans le calendrier de la F1, grâce à un projet qui peut compter sur des investisseurs de poids et un soutien étatique sans faille (L’un des plus gros investisseurs du projet est le milliardaire Yury Kovalchuk, principal propriétaire de la banque Rossiya et proche allié du président Poutine). Reste le plus difficile désormais, à savoir proposer du spectacle et convaincre les pilotes et les fans. Et cela ne repose pas que sur des gros billets.
Source : F1, racingcircuits.info
C’est incroyable, la tri force des circuits de merde qui est impacté en un mois:
-Singapore annulé et peut être pas renouvelé
-Sotchi qui saute
-Yas Marina modifié
Rajoutons à cela qu’on envisage de virer la dernière chicane de Barcelone, c’est incroyable
Personne ne regrettera en effet le tracé de Sotchi qui était une vraie purge!
pas pire que d’autres circuits (genre Monaco…)