Au Grand Prix de Monaco 1976, Niki Lauda, alors champion du monde en titre signait la pole position et remportait la victoire au volant de sa Ferrari 312 T2. Quelques semaines plus tard il frôlait la mort dans un effroyable accident sous la pluie battante au Nürburgring. Grièvement brûlé au visage, l’Autrichien se présentait quand même au départ du Grand Prix d’Italie et forçait l’admiration de tous en terminant quatrième.
Prestigieuse équipe du championnat Indycar, Penske s’est brièvement essayé à la F1 entre 1974 et 1976. Après avoir connu le pire avec l’accident mortel de Mark Donohue au Grand Prix d’Autriche 1975, l’écurie américaine remporta sa seule et unique victoire dans la discipline toujours sur l’Österreichring l’année suivante avec John Watson au volant.
Toutes ces voitures et bien d’autres encore puisque le plateau de ce groupe comportait 22 monoplaces, ont participé le week-end dernier au Grand Prix historique de Monaco. Pour l’anecdote, trente-deux ans après avoir décroché une anonyme dixième place avec John Watson à son volant, la Penske PC3 a finalement pris sa revanche dimanche en s’imposant devant la Tyrrell P34 et l’Ensign N77, toutes deux construites en 1977.
A lire également:
GP de Monaco historique: Présentation
GP de Monaco historique: Forza Ferrari !
GP Monaco historique 2008: F1 1975-1978
envoyé par leblogauto
Tiens, il est bizarre cet article. Oh, je suis d’accord avec vous, je ne saurais que recommander cet évènement qui, même s’il a perdu le côté convivial des débuts (n’espérez pas voir une seule voiture « en entier »)y a gagné une super ambiance type « Concert de rock géant »!
… c’est juste que c’est peu être un peu tôt pour en parler… Le Mans, ce n’est que dans un mois…
…
… Yes!
j’y serais!
A mon avis le mieux pour voir de belles voitures, c’est Le Mans Classique, il y a trop de monde aux 24 hdm et beaucoup n’osent pas sortir leurs voitures.