Selon ITV, Mike Gascoyne vient de quitter Toyota team F1. Il est clair que le plus gros budget du plateau ne peut se satisfaire des prestations quasi-anonymes des monoplaces actuelles. Le podium de Ralf Schumacher à Melbourne, résultat d’une cascade d’abandons, n’aura pas permis de sauver les apparences désastreuses aujourd’hui avérées. Son départ, non commenté par les 2 parties ne serait que le début d’une restructuration énergique et drastique voulue par la direction certainement agacée de voir les ennemis Honda jouer les premiers rôles. Un français pourrait être appelé à prendre la direction technique de l’équipe.
En effet, Pascal Vasselon, ingénieur clé de Michelin durant les années Dupasquier a rejoint Toyota l’an dernier et devrait être appelé à assurer l’interim.
Rappelons que les Toyota des premières heures étaient dessinées par Gustav Brunner, ancien designer Ferrari et Minardi, avec à la gestion sportive, le corse Ange Pasquali sous la direction d’Ove Andersson. La première restructuration mit le patron historique du Toyota Team Europe devenu TTF1 à la retraite puis Ange Pasquali au chômage. S’ensuivit l’arrivée du très opportuniste et très mobile Mike Gascoyne en droite ligne de Renault. Il mettait ensuite au placard puis au rebus, Gustav Brunner.
La pluie de dollars qui devait permettre à Toyota de devenir N°1 rapidement a plus sûrement servi à remplir les poches des pilotes recrutés à prix d’or et à asseoir un peu plus la fortune du « mercenaire » Gascoyne qui n’a jamais gagné de championnat du monde de Formule 1 qu’à faire des monoplaces rouge et blanches des reines de vitesse.
La roue tourne (euphémisme pour de la F1) et c’est son tour de subir les aléas de la contre-performance. Dire qu’il sera pleuré est assez éloigné de la vérité…
On se rappelera que des rumeurs faisait état de sa possible séparation dès le début de l’année pour rejoindre les rangs de BMW.
Et c’est une énième année de transition pour Toyota qui s’annonce.
source ITV