La 60e édition de la course automobile doit se tenir de vendredi à dimanche. Il s’agit de la deuxième depuis le retour l’an dernier du Grand Prix de France, qui avait attiré après 27 ans d’interruption plus de 160.000 visiteurs, mais avait été marqué par des embouteillages notamment autour des parkings.
Au total, plus de 400 gendarmes, dont 110 gendarmes mobiles, des équipes cynophiles ou encore des spécialistes de la lutte anti-drone, sont mobilisés. Le tout chapeauté par un centre de commandement dédié.
S’ajoutent 30 CRS et des policiers qui veilleront notamment à la sécurité des résidences des pilotes et des écuries. Côté secours, il y aura 70 sapeurs-pompiers par jour, ainsi qu’un hélicoptère du Samu. En amont, « tous les salariés ou bénévoles du circuit ont fait l’objet d’une enquête administrative », précise la préfecture.
Alors que les organisateurs ont annoncé dépenser un million d’euros pour éviter les embouteillages de 2018, policiers et gendarmes aideront à « garantir la plus grande fluidité de circulation ». Celle des poids lourds sera interdite sur certaines zones, ainsi que celle des vélos dès jeudi.
La fermeture exceptionnelle de treize écoles et deux collèges, vendredi, dans les communes voisines, a été annoncée. Ces fermetures, déplorées par des parents et enseignants, font suite à une recommandation du préfet, notamment « pour la sécurité » des élèves qui prennent les cars scolaires, a expliqué la préfecture à l’AFP.
« On empêche des enfants du peuple d’aller à l’école, pour que des milliardaires s’affrontent sur un circuit ! », s’est indigné Julien Giusiano, co-secrétaire départemental du syndicat enseignant Snuipp-FSU, qui déplore de n’avoir pas été consulté.
« C’est scandaleux qu’un évènement privé décide de l’ouverture ou de la fermeture des collèges », a ajouté Dominique Queyroulet (Snes-FSU).
« Ca n’arrange pas certains parents qui vont devoir poser une journée », ajoute Alexandra Husson, représentante de la FCPE à Evenos, l’un des villages. « Ce n’est pas normal et c’est casse-pieds ».
Dans les environs, des commerçants étaient également agacés par les mesures de sécurité, comme en témoignaient des affiches « Stop aux opérations village fermé » dans les rues du Beausset. « Nous subissons un verrouillage systématique de notre village pour la F1 », déplore l’affiche, qui chiffre la perte de chiffre d’affaires à 50% sur le week-end.
Par AFP
Illustration : Pascal Michel – Leblogauto.com
ils auraient pu organiser pour les élèves une journée porte ouverte… la coulisse est souvent tout autant si ce n’est plus intéressante.
27 ans d’interruption du GP de France ???
Z’êtes sûrs ??
Au Castellet peut-être, mais que faites-vous de Magny-Cours ?
Réseau routier du niveau d’un pays du tiers-monde.
Mais si je ne me trompe pas, c’est en effet l’infrastructure qui n’est pas à la hauteur. Ce n’est pas en rajoutant les gendarmes, l’armées, les pompiers et le GIGN que cela va changer quelque chose. La solution c’est, parking gratuit dans la vallée pour tout le monde et navette gratuite pour monter au circuit pour tout le monde. Quand je dis gratuit, je pense qu’au vue du prix du billet, c’est déjà payé. Mais je suis peut être pessimiste. On en reparle Lundi 😉
Bordel incoming
« Nous subissons un verrouillage systématique de notre village pour la F1 ».
« Systématique », quand il y a eu une seule occurrence et une seule dans le futur proche, c’est risible. On frôle le ridicule.
« On empêche des enfants du peuple d’aller à l’école, pour que des milliardaires s’affrontent sur un circuit ! »
Alors ce type de discours, plaintif et « nianiania », c’est d’un fatiguant. Cher Julien, ce n’est pas à sortir des « du peuple » que vous allez réussir à toucher les coeurs. Vous n’avez aucune idée de qui sont tous ces enfants. Il y a fort à parier que des gros riches font partie des parents de ces enfants. En outre, c’est « le peuple » qui va regarder ces « milliardaires sur circuit ».
C’est pitoyable.
Et pourtant, je questionne aussi la nécessité de fermer des écoles pour la F1. Mais le Julien pizzaïolo est minable.
Ce sont les mêmes personnes qui se plaignent quand les municipalités ne font pas d’événements, et qui se plaignent du bruit ou du dérangement 1 jour dans l’année.
C’est « très Français » pour reprendre une publicité actuelle 😉
D’ailleurs, pour comparer avec Le Mans où nous étions la semaine dernière, fut un temps où les habitants se plaignaient et réclamaient même la fin des courses auto et moto…
Puis ils ont compris qu’en bossant avec les autorités pour éviter le boxon (ou le cantonner au circuit) il y avait surtout moyen de faire plein d’argent.
Les cafés/restos dans les villages alentour ne bossent vraiment qu’aux 24H, au MotoGP et aux 24H motos. Mais en 2 semaines pour les 24h du Mans, ils engrangent de quoi tenir le reste de l’année et ils emploient un paquet d’extras très contents de bosser (comme des fous).
Ici, le pire…les gamins ne font plus rien au collège vu que c’est le bac…la seule chose c’est que cela oblige un des parents à rester.
Quand le Snuipp-FSU décide de faire grève le jour du bac ils ont moins de scrupules 🙂 😉
@Thibaut Emme :
« Ici, le pire…les gamins ne font plus rien au collège vu que c’est le bac…la seule chose c’est que cela oblige un des parents à rester.
Quand le Snuipp-FSU décide de faire grève le jour du bac ils ont moins de scrupules ? ? »
Certes au collège, l’impact sera minime car les cours se terminent aujourd’hui pour les établissements qui sont centres d’examen (voire déjà terminé).
Mais l’article parle de la fermeture de 13 écoles et les écoles (maternelles et primaires) font classe jusqu’au 5 juillet.
Donc si les écoles sont fermées le vendredi, cela va impacter un bon millier de famille : les collégiens peuvent se garder tout seul à la maison, pour les plus petits il faut organiser la garde.
Tout le monde ne peut pas facilement poser une journée de congé ou travailler à la maison.
Je veux bien croire que c’est un problème dont certaines familles se seraient bien passées.
L’idée de PAS (premier message) est sympa : emmener les gamins sur le circuit pour y passer la journée. Peut être pas facile un week-en de grand-prix mais le vendredi d’un GP, il y a déjà pas mal de visiteurs et des invités des écuries et marques. Alors 1000 enfants en plus, pourquoi pas ? 😉
Sinon 100% d’accord avec la phrase au sujet de la grave le jour du bac !!!
correction :
Sinon 100% d’accord avec la phrase au sujet de la grève le jour du bac !!!
Ah mais hier c’était les sorties scolaires au circuit justement 😉
Y en avait plein selon Michaël qui est sur place.
Pourquoi autant de sécurité ??? A magny cours, y ‘avait moitié moins et ca se passait bien !
c’est le public du sport auto (F1), pas celui d’un psg om !!
… »« tous les salariés ou bénévoles du circuit ont fait l’objet d’une enquête administrative », précise la préfecture. »
dès fois, lors de scrutins en France, on voit du bulletin nul « Vladimir Poutine » :à présent je traduis un peu le ressenti quidam.
On aurait dissous les RG ? vous êtes surs ? ou bien on a mis leur mobile sur écoute ?
….
le sport automobile fédéré : c’est pour la jet set !
On se remémore les ans 50/60/70 et même encore début 80/ : » Nous, on était des gens normaux » (paroles d’une navigatrice rallye de Michèle Mouton).
« ça za bien changé » ! – Oui le monde du sport auto était abordable par les supporters.
A présent même dans 1 rallye, oh pas 1 rallye du championnat du monde en France, on parque les « voyeurs » comme s’ils avaient la peste. ça fait monter la mayonnaise : les stars vêtus comme des polichinelles badgés toutes publicités ont le stylo pour signer des autographes. La formule 1 : un cirque hors planète pour des gens qui « s’la pètent ». Con comme on peut devenir con ! ( mot pour la Sté en général )
Je suis sur que les élèves sont content d’avoir un jour de weekend en plus