FIA : nouvelles mesures pour 2006

La FIA qui s’est réunie aujourd’hui à Rome a entériné un nouveau format de qualifications en trois phases pour les Grands Prix de Formule 1 à partir du Championnat du monde 2006, selon un communiqué.

Toutes les monoplaces seront en piste durant le premier quart d’heure de la séance, au terme duquel les cinq plus lentes seront éliminées et classées sur les cinq dernières positions de la grille, selon leur meilleur temps.

Puis au bout des quinze minutes suivantes, cinq autres monoplaces seront éliminées, laissant les restantes se disputer la pole position en embarquant l’essence nécessaire à leur premier relais.

Le Conseil mondial est également revenu sur l’interdiction, édictée en 2005, de changer de pneumatiques en course. Par conséquent, en 2006, chaque pilote aura droit à sept trains de pneus pour la totalité d’un week-end de Grand Prix. Les pneus utilisés lors des qualifications et en course devront être du même type. Quant aux changements de pneus, ils seront autorisés à n’importe quel moment de la course.

En ce qui concerne le championnat 2008, la FIA a adopté une série de mesures techniques comprenant notamment l’introduction du double aileron arrière, ou aileron CDG pour Centreline Downwash Generating. Cet aileron, coupé en son milieu, devrait favoriser l’effet d’aspiration et donc les dépassements, selon la FIA.

L’aileron CDG assorti d’un retour à des pneus slicks plus larges pourrait entrer en vigueur dès 2007 si « une majorité de 80% du Groupe de travail technique le décide avant décembre 2005 » , précise la FIA.

Enfin la FIA a adopté un calendrier 2006 comprenant 19 Grands Prix. La saison commencera le 12 mars à Bahreïn pour se terminer le 22 octobre au Brésil.

12 mars : Bahreïn (Manama)

19 mars : Malaisie (Sepang)

2 avril : Australie (Melbourne)

23 avril : Saint-Marin (Imola)

7 mai : Europe (Nürburgring)

14 mai : Espagne (Montmelo)

28 mai : Monaco (Monte Carlo)

11 juin : Grande-Bretagne (Silverstone)

25 juin : Canada (Montréal)

2 juillet : Etats-Unis (Indianapolis)

16 juillet : France (Magny-Cours)

30 juillet : Allemagne (Hockenheim)

6 août : Hongrie (Budapest)

27 août : Turquie (Tuzla)

10 septembre : Italie (Monza)

17 septembre : Belgique (Sap-Francorchamps)

1er octobre : Japon (Suzuka)

8 octobre : Chine (Shangahi)

22 octobre : Brésil (Sao Paulo) soumis à l’approbation du contrat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *