FIA : Adieu le LMP1, vive Le Mans Hypercar, et autres décisions

FIA World Endurance Championship (WEC)

Concernant le championnat du monde d’endurance, la FIA a arrêté le nom de la nouvelle catégorie reine. Le LMP1 disparaît à partir de la saison 2020-2021 au profit du « Le Mans Hypercar ». La catégorie reine du WEC doit vivre une nouvelle révolution comme bien souvent au Mans. Les voitures ressembleront à des voitures de série (de loin) et la motorisation sera hybride.

Pour limiter les budgets, seuls 40 personnes opérationnelles seront autorisées par écuries non hybrides, 43 pour celles ayant un ERS (partie hybride). Surtout, les concurrents de la catégorie doivent s’inscrire sous une marque automobile ! C’est sans doute ce qui explique le rapprochement entre Peugeot et Rebellion. Parmi les privés de ces dernières années, Ginetta pourra s’aligner sous ce nom, en revanche, ByKolles devra trouver un partenaire automobile par exemple.

Les LMP2 verront leur puissance abaissée de 30 kW et auront un fournisseur unique de pneumatique. On devrait donc (malheureusement) retrouver des LMP2 plus lentes que durant les dernières saisons WEC pour ne pas être trop proches des « Le Mans Hypercar ».

Formule 1

La F1 passe aux jantes uniques BBS, mais aussi d’autres fournisseurs uniques. Ce qui se verra dès le début des essais privés, c’est que les écuries ne peuvent plus masquer les stands avec des paravents. Fini (ou presque) les secrets.

FIA World Rally Championship – WRC

Le conseil du sport motorisé mondial a approuvé la nouvelle ère du rallye mondial, à partir de 2020. Le WRC deviendra hybride avec un « e-moteur » de 100 kW, standardisé pour tout le monde. Le WRC deviendra le « Rally1 »..

Les détails techniques devraient être finalisés durant le premier trimestre 2020, c’est à dire « demain ». Les voitures pourront être basées sur des modèles de production, ou sur des structures tubulaires (et ça c’est nouveau !). Le règlement devra préciser les cotes et limites admissibles. Mais, on pourrait ne plus avoir le même type de voiture (des citadines) pour tous les concurrents. Actuellement, les écuries doivent se baser sur une voiture de série au moins vendue (ou prévue) à 25 000 exemplaires.

Les voitures disposeront d’une structure de sécurité (crash structure) commune à tous. Côté moteur thermique, il ne devrait pas changer en caractéristiques. La FIA limitera et contrôlera plus fortement les dépenses de développement. Il sera aidé par un moteur électrique de 100 kW unique. Les voitures devront rouler en électrique en ville (même les super spéciales ?). Les voitures devraient conserver leur aspect « Goldorak » avec des appendices aérodynamiques un peu partout.

Suite au départ précipité de Citroën, la FIA autorise dès à présent les écuries à engager une deuxièmes écurie à voiture unique, qui ne marquera pas de points constructeurs. Cela devrait permettre à plus de pilotes de retrouver un volant et compenser le départ des chevrons. Bonne nouvelle aussi pour Hyundai qui pourra engager en permanence ses 4 pilotes, ou en prendre un 5e à mi-temps…Retour de Loeb/Elena sur un championnat complet ?

FIA World Rallycross Championship – WRX

La saison 2020 du WRX sera composée de 11 épreuves dont deux nouvelles. On continue à délaisser les vrais circuits historiques de rallycross pour des boucles sur des circuits plus connus. Après le « parking » de Spa (qui a dénaturé le pied de l’Eau Rouge NDLA), le WRX ira au Nürburgring après la nouveauté russe de Saint Petersbourg. La dernière épreuve aura lieu comme cette année en Afrique du Sud et la manche Française de Lohéac aura lieu comme habituellement début septembre.

A noter que l’épreuve de Hell en Norvège se déroulera en même temps que les 24 heures du Mans 2020 ainsi que le Grand Prix de Formule 1 du Canada.

18‐19 April Spain Barcelona
02‐03 May Portugal Montalegre
16‐17 May Belgium Spa Francorchamps
13‐14 June Norway Hell‐Lanke
04‐05 July Sweden Höljes
18‐19 July Russia Saint Petersburg*
01‐02 August Germany Nürburgring
05‐06 September France Lohéac
19-20 September Latvia Riga
30‐31 October United Arab Emirates Abu Dhabi
14‐15 November South Africa Cape Town

Pour 2021, le WRX passe à l’électrique. Le fournisseur d’énergie pour tout le WRX et le Junior Rallycross sera GCK Energy. GCK c’est Guerlin Chicherit Kompetition engagé dans le championnat. D’autres calendriers ont été dévoilés dont celui de la WTCR World Touring Car Cup, ou autres.

(22 commentaires)

  1. « Surtout, les concurrents de la catégorie doivent s’inscrire sous une marque automobile ! »

    Donc si j’ai bien compris, c’est un coup de fusil à pompe dans la tronche des privés?

      1. En fait ça sera peut être pas trop compliqué pour ByKolles maintenant que j’y pense, le C dans CLM P01 correspond à Catheram.
        Mais c’est vraiment un coup de pute, après les avoir supplié de venir pour remplacer Porsche et Audi…

    1. Que les choses soient claires : la FIA n’aime QUE les constructeurs. C’est un peu le MEDEF de l’automobile, à l’échelle internationale.

      Teams privés, artisans, pilotes et autres artistes/originaux/marginaux sont cordialement priés de voir ailleurs si Todt y est.

    1. Le rally-cross c’est parfait pour une full électrique. Dommage que le rallye ne soit qu’hybride, c’est clairement aussi un format adapté au full EV.

      1. @Sylver : le WRX oui, les courses sont courtes (moins de 10 min) et plutôt espacées (2 qualifs le samedi, 2 le dimanche matin, puis demi-finales et finale). Au final, les voitures pourraient se contenter de « petites » batteries pas trop lourdes. Un peu comme le Trophée Andros qui passe en 100% électrique cette année. Après avoir lancé le premier championnat 100% électrique (le trophée avec les buggys Exagon), les supercars y passent aussi après une année de transition l’an dernier….entendre les pneus griffer la glace c’est quand même pas mal (ca compense la disparition du bruit moteur).

        Par contre pour le WRC, cela me semble plus complexe. Les spéciales font entre quelques km et des 40 ou 50 km sur certains rallyes. Et ce ne sont pas 40 km pépères mais à fond. Donc on peut tabler sur une conso dépassant largement les 40 kWh/100 km. Et sitôt la spéciale finie, il faut faire la liaison puis enchaîner avec la spéciale suivante. Impossible d’avoir des stations de charges rapides à chaque départ ou arrivée. Donc il faudrait des batteries énormes et lourdes….doubler le poids en somme. L’hybride non plugin dans ce cas précis est intéressant avec une puissance à la relance (100 kW), un peu de poids en plus (on peut tabler sur 100 à 150 kg) pour compenser, et une conso quand même à la baisse pour l’image….

        D’ailleurs, ce n’est que pour l’image. La F1 qui indique être passé d’une conso de 200 kg par GP à 100 kg env, c’est du greenwashing.
        Cela pourrait être encore moins car la F1 limite la récupération d’énergie possible sur un tour…c’est bête.
        Mais, surtout, ce qui « pollue »/consomme dans la F1, c’est tout ce qui est autour….les dizaines de camions par écurie, les avions cargo pour envoyer tout le matos en Australie, Asie, Europe, Canada, Europe, Am du Sud, Arabie (j’en oublie dans le lot). Si la F1 voulait réellement limiter les budgets et la pollution, elle limiterait le matos, les camions de folie (même si à voir c’est bluffant !) le nombre de personnel, etc. Un peu ce que fait le WEC en somme.

  2. Du coup c’est du foutage de gueule complet, ils renomment juste la catégorie lmp1, et sans production limitée on va se retrouver avec les mêmes protos, les privés en moins, z’ont pas le prestige pour jouer avec les mêmes avantages.

    1. Bah dès l’annonce du règlement c’était claire: soit tu fais un proto, soit tu fais une version route en 20 exemplaires construit en 2 ans

  3. Ce sera peut être l’occasion pour Alpine de s’inscrire en hypercar en s’associant à Bykolles. La catégorie reine pour pas cher. Et ils connaissent bien ce genre d’association puisqu’ils le font depuis plusieurs années en LMp2.

    1. Autant y aller avec Signatech et un châssis Oreca « rebrandé » comme actuellement.
      Parce que ByKolles dans le genre résultats….hum hum 😉

  4. Avec un nom comme ça, on va peut être voir le retour du SRT en rallye ^^

    24h du mans, WRX et F1 le même week end, c’est pas cool pour les pilotes ça. On n’aura pas droit à une pige d’une pilote d’une autre catégorie aux 24 comme ça se fait de temps en temps.

  5. …toujours la même façon « un peu Secte » de gérer le sport auto .
    Le rallye: passage en ville en électrique. je note que certains oragnisateurs vont devoir avoir des dérogations pour les ES en Ville – Le WRC passe carrément aux protos :’ chassis tubulaires. C’était déjà le cas avec les caisses traversées par le tubulaire, mais les autos avaient « la gueule » des dérivées en production par les constructeurs – 2020: c’est maintenant pour le WRC , le Mte Carlo ! Moteur électrique ! surprise surprise – Faudra faire vite.
    Oh d’ici là on aura bien eu la 118 bloquée avec des petits frimas de l’hiver pour refaire penser que le Samu va devoir opérer plus encore avec ttes ces bagnoles en panne de batteries ( rigole qui veut )

    1. LMP2 ne doit pas venir jouer dans la cour des grands: on a capté ! on va peut être leur donner uniquement les gommes dures et mixtes pour qu’ils n’aillent pas trop vite –

      1. « LMP2 ne doit pas venir jouer dans la cour des grands: on a capté ! » >> En même temps cela s’appelle pas LMP2 pour rien. Sinon on pourrait aussi dire que les GTE n’ont pas le droit d’aller chatouiller les LMP2… 😉
        Aller on autorise les séniors (23-39 ans en athlé) à concourir avec les poussins 😀

  6. OK il faut que le team soit une marque automobile, mais doit-elle être existante ou pas ?
    Quelles sont les modalités pour être un constructeur automobile ?

    Si RedBull créé la marque « RedBull Cars » et s’engage en proto ça passe ou pas ?

  7. @Emme :
    At least 25 identical series production car
    homologated for road use equipped with this engine are produced by the end of the year of the first season this engine is competing in.
    At least 100 identical series production car homologated for road use equipped with this engine are produced by the end of the year of the second season this engine is competing in.

    Tu confirmes ? Je me trompe en interprétant qu’ils ont obligation de sortir des véhicules de série ?? Je croyais que ce n’était pas le cas quand ils ont sortit l’ébauche de la catégorie.

    1. En effet ce n’était pas dans les annonces de 2018.
      Mais c’est encore une ébauche de règlement https://www.fia.com/file/113932/download/30210

      En revanche cela change énormément de chose pour les constructeurs…..perso je pense directement : une supercar Peugeot !!! Bordel de nom de Lui ! 🙂 😀

      Faut que je me penche sur ce (trop) long pdf…
      Merci 😉

      1. Il y a aussi un ajout….les moteurs rotatifs sont autorisés….supercar Mazda ? 😀 (ouais ouais je rêve du retour des GT1 et consorts…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *