F1 Zandvoort 2021 qualifications : Verstappen et Hamilton régalent

Enfin la Formule 1 revient à Zandvoort aux Pays-Bas. Sur un tracé spectaculaire par son emplacement (sur des dunes de sable à côté de la Mer du Nord), son dénivelé, la proximité de certains murs, du sable, des graviers, de l’herbe et…des bankings (ou virages relevés).

Les moteurs Mercedes n’aiment visiblement pas les bankings et Mercedes demande à ses clients de repasser au 3e moteur, le plus neuf que le motoriste réservait à Monza. Pannes en perspectives ? On a déjà eu un début d’incendie pour Vettel et une panne de pression d’huile pour Hamilton.

Räikkönen qui a annoncé sa retraite à la fin de la saison ne sera pas de la partie. Il est positif à la Covid-19 et laisse donc sa place à Robert Kubica. Il y a eu pas mal de fautes dont la dernière, celle de Sainz qui a tapé dans les barrières Tech Pro. Evidemment, la marée orange attend une pole de Verstappen. Réponse dans une heure.

Le tracé fait 4,2 km mais se parcourt en 1 minute 10. On va donc avoir des bouchons comme à Imola, les pilotes cherchant à créer un espace entre eux et le précédent pour ne pas avoir d’air sale.

Q1 : la foire à la saucisse en fin de séance

Les pilotes devraient sortir « rapidement » pour éviter de se faire piéger par un drapeau rouge. Les deux Mercedes sont en mediums (les jaunes) le reste du peloton en tendres (les rouges). Il a un peu de vent, mais il fait beau (pas trop chaud). Perez signe un modeste 1:10.7 et il est battu par Verstappen en 1:10.036. Hamilton en mediums se hisse 2d. Cela devrait permettre de passer en Q2 et d’économiser un train de pneus tendres.

Bottas est 5e, Gasly 3e, Leclerc 4e. Belle performance provisoire pour Giovinazzi 7e pour l’instant, à 8 minutes 30 de la fin de cette Q1. Sainz est bien là, mais comment a été réparée sa Ferrari ? Alonso signe le 5e temps provisoire. Et Bottas qui enchaîne un second tour pour se hisser 3e et pouvoir ranger la voiture en attendant la Q2.

Sainz se hisse dans la hiérarchie et devrait être tranquille. La piste commence à être gommée avec le passage des monoplaces et devrait s’améliorer. Les premiers vont peut-être devoir ressortir pour assurer. A 2 minutes de la fin de la Q1, on a Stroll, Ricciardo, Schumacher, Kubica et Mazepin dans la zone rouge. Mais cela se joue à quelques centièmes.

Tout le monde ressort à par Verstappen. Il va y avoir embouteillage sur une piste qui se fait en 1:10 ! Les Mercedes rentrent finalement au stand, Perez ne peut passer la ligne pour un nouveau tour. Ricciardo se hisse 6e et cela devrait passer. Giovinazzi 4e ! La piste améliore.

Et Perez se fait sortir ! Quelle bévue de la part de Perez et de Red Bull ! Il fallait être en piste à la fin. Perez se fait sortir par Norris. Du côté de Vettel c’était pas loin de la catastrophe avec Mazepin ! Le Russe plonge à l’intérieur pile sur la trajectoire de Vettel. Le pilote Aston Martin est éliminé, tout comme Kubica, Schumacher et Mazepin.

Au finale, une Q1 plutôt propre, pas de drapeau jaune, ni rouge. Mais deux dernières minutes un peu n’importe quoi. Bref, place à la Q2. Pour l’anecdote, Leclerc a signé le meilleur temps de cette Q1.

Q2 : deux nouveaux drapeaux rouges

Le meilleur moyen de ne pas être gêné en fin de séance, c’est de faire un premier tour parfait. Cette fois, tout le monde est en rouges. 1:09.071 pour Verstappen ! Voilà un temps qui commence à causer. Hamilton fait 2 tours pour signer le 2d temps, à plus de 6 dixièmes de Verstappen et dans les temps de Bottas. Etonnant. Giovinazzi continue d’étonner avec le 4e temps provisoire. Le vent se lève un peu et dérange pas mal les voitures.

Après les premières tentatives, on trouve Verstappen, Leclerc et Gasly en top 3. Suivent Hamilton et Bottas à 6 dixièmes, Ricciardo et Sainz à 8 dixièmes, Ocon, Alonso et Giovinazzi. Sont dans la zone rouge Russell, Stroll, Norris, Latifi et Tsunoda. Il reste 5 minutes.

Sortie de Russell ! Dans le bac à graviers. Russell repart alors que le drapeau rouge est sorti. Biazrre qu’il puisse repartir. Elle est solide cette Williams. Il faisait un bon temps mais il en a trop fait. Russell met pied à terre, c’est finit pour lui. Il restera 3 minutes 54 pour faire un temps. Ah ben non, finalement on a inspecté et nettoyé la voiture et il va repartir.

Bon finalement, non, Russell ne repart pas. Ca nous a tenu en haleine avant le drapeau vert. On est reparti pour un peu plus de 3 minutes. Enorme sortie de Latifi ! La Williams tape fort de l’arrière. A-t-il été gêné par la Mercedes de Hamilton pourtant bien rangé à droite ? Ou par une rafale de vent ? En tout cas la Williams décroche comme celle de Russell. Au ralenti on voit que Latifi s’écarte un peu trop et touche l’herbe.

La Q2 ne repartira pas. Pas assez de temps restant. On a donc Russell, Stroll, Norris (!), Latifi et Tsunoda. Giovinazzi est qualifié pour la Q3 ! Devant on a Verstappen, Leclerc, Gasly et Hamilton.

Q3 : A Max la pole pour 38 millièmes

A tient, Red Bull appelle Michaël Masi pour se plaindre que Mercedes laisse les pneus dans les couvertures chauffantes… Le règlement a un peu changé de ce côté. Les couvertures sont toujours autorisées pour l’instant, mais une fois les pneus mis sur la voiture, il faut enlever les couvertures.

A:08.923 pour Max Verstappen sous les houras de la foule ! Bottas n’est qu’à 3 dixièmes. Hamilton est 3e et légèrement derrière son coéquipier sur sa première lancée. 4e temps provisoire pour Gasly ! Depuis le début des qualifications il est solide dans son Alphatauri. Derrière Gasly, on a Leclerc, Sainz, Alonso, Giovinazzi, Ricciardo et Ocon.

Est-ce que chez Mercedes on a assuré pour avoir un premier temps et que l’on va « lâcher les chevaux » de ce moteur ? La Red Bull semble si facile (enfin avec Verstappen au volant) qu’on voit mal qui peut le priver de la pole.

Allez, on repart pour un dernier tour. Gasly reprend sa 4e place. Verstappen améliore ! 1:08.885 ! Hamilton est battu pour 38 millièmes ! Quelle bataille entre les deux leaders du championnat. Demain, le départ est à surveiller. Pole position pour Max Verstappen et Red Bull.

Pierre Gasly est 4e devant Leclerc, Sainz, Giovinazzi, Ocon, Alonso et Ricciardo. Magnifique performance de Pierre, ainsi que de Giovinazzi. Visiblement, Verstappen a « oublié » le DRS à la fin.

Des crétins en orange huent une nouvelle fois Hamilton. La F1 a changé…pas en bien.

Classement des qualifications du GP des Pays-Bas

Position Pilote
1 Max VERSTAPPEN
2 Lewis HAMILTON
3 Valtteri BOTTAS
4 Pierre GASLY
5 Charles LECLERC
6 Carlos SAINZ
7 Antonio GIOVINAZZI
8 Esteban OCON
9 Fernando ALONSO
10 Daniel RICCIARDO
11 George RUSSELL
12 Lance STROLL
13 Lando NORRIS
14 Nicholas LATIFI
15 Yuki TSUNODA
16 Sergio PEREZ
17 Sebastian VETTEL
18 Robert KUBICA
19 Mick SCHUMACHER
20 Nikita MAZEPIN

(5 commentaires)

  1. Gasly incroyable 4ème avec Tsunoda 15ème et Perez 16ème avec la Redbull ?!
    Il a piloté le coude à la portière Perez?

    1. Il a raté sa première tentative et Red Bull a joué avec le feu pour le lancer tout en fin de Q1. Il a raté d’avoir une dernière tentative pour moins d’une seconde…
      Mais, Perez a visiblement du mal depuis qq GP. Il a fait bonne figure au début, mais se retrouve comme les autres (Gasly, Albon, etc) en défaut face à une écurie entièrement tournée vers Verstappen.

      Gasly est un pilote propre. Et il faut l’être sur ce circuit pour aller vite.

      1. Perez a obtenu une victoire avec RB contrairement aux 1ers mentionnés… en F1 je précise ,

        Albon ayant gagné avec RB en DTM ———–[]

  2. Visuellement le circuit est top, mais je crains qu’il n’y ait suffisamment d’espace pour dépasser.

    Même pour les drapeaux bleux ça risque d’être coton.

    1. Il y a en gros une possibilité dans le dernier banking qui mène à la courte ligne droite de se décaler sur une deuxième ligne. On l’a vu avec la F3 ou les WSeries hier.

      Mais ce sera « à l’usure » que cela passera je pense. C’est un circuit où l’on paie cash l’erreur. A minima on perd du temps, salit les pneus, etc.
      On peut penser qu’il y aura au moins une voiture de sécurité et pkoi pas un drapeau rouge. Le premier virage est tendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *