10 ans déjà !
Mercedes a commencé à fournir des moteurs à Williams en 2014, lorsque l’ère du turbo-hybride a commencé, et le nouvel accord signifie que le partenariat s’étendra jusqu’aux modifications de la réglementation technique de 2026. Les futurs groupes motopropulseurs de la F1 utiliseront exclusivement du carburant 100 % durable, réduisant ainsi la consommation globale, tandis que leurs systèmes électriques seront améliorés pour atteindre des performances plus élevées.
« Nous bénéficions d’un partenariat à long terme avec Mercedes-Benz et nous sommes ravis d’étendre cette collaboration dans la prochaine ère de la Formule 1 », a déclaré James Vowles, directeur de l’équipe chez Williams.
« L’expertise, le soutien et la technologie que Mercedes apporte s’alignent parfaitement avec les aspirations de notre équipe à moyen et long terme. »Cet accord à long terme avec Mercedes est une étape positive et fait partie de nos objectifs pour l’avenir, tout en conservant notre expertise et nos capacités en matière de conception et de fabrication en interne. »
Anticiper
Étant donné que la nouvelle donne technique changera radicalement l’architecture du moteurs, les équipes ont tenu à déterminer au plus vite leurs partenaires pour ce cycle – 2026 à 2030 – avant le début de la saison afin de ne pas entraver l’intégration avec le tout nouveau châssis également introduit. Les équipes commenceront en effet dès cette année à appréhender les monoplaces 2026.
Le directeur de l’équipe Williams, James Vowles, a passé plus d’une décennie chez Mercedes et aura une connaissance privilégiée du travail effectué par Mercedes HPP à Brixworth pour créer une unité de puissance qui a dominé les sept premières années de l’ère du turbo hybride. Williams utilise aussi depuis 2022 les boîtes de vitesses de Mercedes, après avoir longtemps défendu son « indépendance » technique.
Alors que Williams est en train de reconstruire – et il est admis au sein de l’équipe que cela pourrait prendre des années, voire une décennie – assurer la continuité avec un partenaire moteur de confiance est logique afin que l’équipe puisse se concentrer sur le renforcement des opérations dans d’autres domaines.