F1 : Williams dégaine la FW47, renouveau ou pas ?

On l’a vu avec McLaren, champion des constructeurs 2024, on peut remporter le titre en étant une écurie cliente. Williams espère remonter dans le classement. Mais, cette FW47 pourra-t-elle jouer déjà les podiums ?

La première chose qui saute aux yeux sur cette FW47, ce sont les pontons et les entrées d’air. Elles sont copiées sur le concept Red Bull 2024 avec des ouvertures que l’on peine à distinguer. Les pontons se creusent sur le dessus pour créer un conduit aéro et alimenter l’arrière en air.

A l’avant, les « end plate » de l’aileron semblent surtout des évolutions de celui de la FW46. Evolution pour le fond plat visiblement. Les rétros ressemblent à ceux de l’an passé. Mais, Williams pourrait masquer un peu son jeu avant le début officiel de la Formule 1 2025.

Un arrière de Mercedes cette FW47

Cette FW47 évolue donc surtout sur sa partie arrière pour ce qui a été montré. Les plus observateurs remarqueront que les suspensions passent de « pull rod » à « push rod ». Et c’est bien normal car pour2025, Williams achète la suspension à Mercedes.

Alors ? Une révolution cette FW47 ? Non. Mais, on peut supposer que ce sera une Williams un cran au-dessus de celle de l’an dernier. De quoi viser mieux que la 9e place ? Evidemment, cela dépendra des avancées des concurrents. Mais avec Alex Albon et Carlos Sainz, Williams pourrait avoir une paire solide pour prendre les points quand ils sont à portée.

Attention, Williams a fait sa conférence de présentation avec une FW46 ! Seules les trois premières photos sont la FW47. La livrée est provisoire, comme il est désormais de coutume en F1. La dernière photo est une comparaison rapide de la FW46 et de la FW47.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *