Avec 112 points d’avance sur Fernando Alonso à six épreuves de la fin du championnat, seul un cataclysme pourrait empêcher Sebastian Vettel de coiffer une seconde couronne mondiale consécutive. La question n’est donc plus « qui ? » mais quand cela arrivera-t-il ? Mathématiquement cela pourrait être réglé dès Singapour selon trois scénarios possibles.
S’il veut en finir dès Singapour, la première obligation du pilote Red Bull est de terminer au moins sur le podium. Mais même s’il y parvient, ce qui est hautement probable, il ne sera pas maître de son destin et devra compter sur une contre-performance de ses principaux rivaux. Voici les cas de figure:
Sebastian Vettel sera champion à Singapour si:
– Il gagne la course, Fernando Alonso ne termine pas sur le podium et Button et Webber ne font pas mieux que troisième. Par exemple un podium Vettel-Hamilton-Button ou Vettel-Hamilton-Webber serait suffisant.
– Il termine deuxième, Fernando Alonso finit au-delà de la septième place et Button et Webber ne font pas mieux que cinquième.
– Il termine troisième avec Alonso au mieux dixième et Button et Webber au-delà de la sixième position.
Il est à noter que Lewis Hamilton est encore mathématiquement en lice pour le titre mais un podium de Vettel lors de l’un des six prochains Grands Prix suffirait à ruiner sa dernière infime chance de le battre et ce quels que soient ses résultats.
A lire également:
F1 Monza 2011: La promenade de Vettel
Crédit photo: Red Bull Racing