La décision prise par Helmut Marko et Franz Tost d’évincer les deux pilotes 2011 peut surprendre mais le responsable du programme de détection Red Bull Junior a justifié ce choix par la raison d’être de la Scuderia Toro Rosso: assurer la formation de jeunes pilotes en F1. En poste depuis 2009, Buemi et Alguersuari n’étaient plus à proprement parler des débutants.
Agé de 21 ans, Jean-Eric Vergne a dominé le très relevé championnat britannique de F3 en 2010 et a terminé second de la Formula Renault 3.5 cette année. Il a par ailleurs participé à deux séances d’essais libres en fin de saison chez Toro Rosso avant d’écraser les rookies days à Abu Dhabi au volant de la Red Bull championne du monde.
De nationalité australienne, Daniel Ricciardo a un parcours similaire à celui de son futur équipier avec un titre de champion de Grande-Bretagne de F3 en 2009 et de vice-champion de Formula Renault 3.5 l’année suivante. En 2011 il a participé à 11 Grands Prix dans l’écurie HRT.
Déclaration de Jean-Eric Vergne: « Tout d’abord, je dois remercier Red Bull pour tout leur soutien et leur conviction que je suis prêt à relever le défi ultime de la Formule 1. Noël est arrivé tôt pour moi cette année! Ayant conduit pour eux à quelques reprises cette année et également en essai pour Red Bull Racing à Abu Dhabi, je me sens vraiment prêt à faire le grand saut, même si je sais qu’il y a une grande différence entre les essais et la course. J’ai aimé travailler avec les gens de chez Toro Rosso cette année et il me tarde de faire partie de l’équipe pour de vrai. J’ai hâte d’être sur la grille à Melbourne en mars prochain. »
Déclaration de Franz Tost: « Durant l’année écoulée, Daniel et Jean-Eric ont prouvé leur valeur et j’attends d’eux qu’ils contribuent d’une manière importante aux résultats de l’équipe l’année prochaine. Daniel a le bénéfice d’avoir déjà couru en Grands Prix en 2011, alors que Jean-Eric a démontré qu’il pouvait rapidement s’adapter au volant d’une monoplace de Formule 1. Etant donné qu’ils ont tous deux travaillé avec l’équipe et nos ingénieurs très récemment, cela devrait nous permettre d’atteindre un bon niveau dès le début des essais hivernaux. »
Source et crédit photo: Scuderia Toro Rosso
A lire également: