Q1: Longtemps en tête après une rude bataille contre les deux McLaren, Sebastian Vettel se voit subtiliser son meilleur temps pas un Felipe Massa très inspiré qui lui colle finalement plus de sept dixièmes lors de son ultime effort. Troisième, Michael Schumacher profite lui aussi de meilleures conditions de piste en fin de séance pour se hisser au troisième rang à moins d’un dixième de son jeune compatriote. Hamilton et Rosberg ne sont pas loin derrière la Mercedes tandis qu’Adrian Sutil parvient à devancer Jenson Button rentré très tôt dans la séance. Alguersuari, Kovalainen, Trulli, Glock, Liuzzi, D’Ambrosio et Karthikeyan sont éliminés mais leurs meilleurs tours sont inférieurs aux 107 %.
Q2: Cette fois pas de contestation possible, Sebastian Vettel est nettement le plus rapide en 1’37″305 soit plus de quatre dixièmes d’avance sur le duo formé par Hamilton et Button. Alonso est le quatrième homme à descendre sous les 1’38 » au tour juste devant Mark Webber. Suite à une panne survenue sur la Williams de Maldonado, le drapeau rouge est brièvement brandi le temps pour les commissaires de dégager la monoplace très mal placée au centre de la piste. Dans les derniers instants de la session, Vitaly Petrov perd sa dixième place synonyme de participation à la super-pole au profit d’Adrian Sutil et ce pour 34 millièmes seulement.
Q3: En 1’36″975, Sebastian Vettel bat dès sa première tentative le record de la piste de Valencia fixé par lui-même ce matin en essais libres. Lewis Hamilton, son dauphin, se trouve relégué à quatre dixièmes alors qu’Alonso est à près d’une demi-seconde du champion du monde. Dans son second tour rapide, seul Mark Webber parvient à améliorer pour s’assurer une place en première ligne aux côtés de son co-équipier. Ce dernier aurait peut-être pu descendre encore son chrono mais n’en voyant plus la nécessité, il s’est engouffré dans la voie des stands sans couper la ligne de chronométrage. C’est la septième pole position de Vettel cette année en huit Grands Prix.
Source: F1.com