F1 : une course en Arabie Saoudite dès 2021 !

En attendant Qiddiya

On sait que l’Arabie Saoudite est en train de financer une ville nouvelle, Qiddiya, appelée à devenir la nouvelle vitrine du royaume. Un état qui vise à se diversifier et à ne plus dépendre du « tout pétrole ». Un gigantesque complexe touristique doit sortir de terre, avec à la clé un circuit automobile flambant neuf. En attendant ce projet, qui doit être mené à bien pour 2023, le royaume de Mohammed Ben Salmane accueillera une course à Djeddah, la grande ville commerçante située sur les bords de la Mer Rouge. Le circuit urbain, dont le tracé reste encore à finaliser, devrait prendre place sur la zone côtière de la Corniche et offrir ainsi un cadre majestueux, d’autant plus que la course se déroulera de nuit, rejoignant ainsi les courses de Singapour, de Bahreïn et Abu Dhabi dans le club des épreuves nocturnes.

«Nous sommes ravis d’accueillir l’Arabie saoudite en Formule 1 pour la saison 2021 et saluons son annonce suite aux spéculations de ces derniers jours», a déclaré Chase Carey, président-directeur général de la Formule 1, qui cédera bientôt sa place à Stefano Domenicali. Un contrat qui se révèle sans doute très juteux pour la Formule 1, surtout dans le contexte Covid, et permet d’élargir son public cible.

«L’Arabie saoudite est un pays qui devient rapidement une plaque tournante du sport et du divertissement avec de nombreux événements majeurs qui s’y déroulent ces dernières années et nous sommes très heureux que la Formule 1 y participe à partir de la saison prochaine (…) La région est extrêmement importante pour nous et avec 70% de la population saoudienne âgée de moins de 30 ans, nous sommes ravis du potentiel d’atteindre de nouveaux fans et d’amener nos fans existants à travers le monde à des courses passionnantes depuis un lieu incroyable et historique »

Le Ministre des Sports Saoudien a ajouté: «L’Arabie saoudite accélère et la vitesse, l’énergie et l’excitation de la Formule 1 reflètent parfaitement le voyage de transformation que traverse le pays. Comme nous l’avons vu ces dernières années, nos employés veulent être au cœur même des plus grands moments du sport et du divertissement en direct. Et ils ne sont pas plus gros que la Formule 1 (…) Peu importe où elle se déroule dans le monde, la Formule 1 est un événement qui rassemble les gens pour célébrer une occasion qui va bien au-delà du sport. Nous sommes impatients de partager cette expérience unique et de partager Jeddah avec le monde. Pour de nombreux Saoudiens, ce sera un rêve devenu réalité.

L’argent n’a pas d’odeur

Bien. Nous savons que l’Arabie Saoudite développe tous azimuts un soft power où le sport et l’évènementiel prennent une place très importante, ce qui ne manque pas d’irriter les organisations de défense des droits de l’homme qui accusent le royaume de « s’acheter » une image d’ouverture bien différente de la réalité. Après la Formule E et le Dakar, le royaume entend aussi devenir un acteur important du sport automobile et concurrencer les autres destinations moyen-orientales. En F1, cela s’est déjà traduit par l’arrivée d’Aramco, la compagnie pétrolière nationale, en tant que sponsor-titre du championnat du monde. Si le pays n’a pas d’historique en compétition, n’oublions pas que la holding TAG fondée par l’affairiste Akkram Ojjeh et les grandes entreprises comme Fly Saudia, la banque Albilad et…Bin Ladin Group avaient sponsorisé Williams à la fin des années 70 et au début des années 80.

Certains ne manqueront pas de fustiger le contraste entre le discours officiel pétri de progressisme, qui a surfé opportunément sur l’actualité (WeRaceasOne, End Racism, l’arc en ciel et le militantisme affiché de Lewis Hamilton, appuyé par Mercedes) et la réalité des enjeux politiques et financiers qui donnent désormais une belle place dans le calendrier à des états décriés, à l’image de l’Azerbaïdjan ou du Bahreïn. Plus facile de taper apparemment sur les démocraties imparfaites…Ce n’est pas la première fois que la F1 est accusée de « fermer les yeux » sur certains régimes (mais que dire des autres sports ?), comme quand elle se produisait dans les années 70-80 en Afrique du Sud du temps de l’Apartheid.

Enfin, d’un point de vue purement sportif, les fans ont pu apprécier cette année – finalement grâce au Covid – l’arrivée (Portimao, Mugello) ou le retour (Imola, Nürburgring) de pistes européennes de qualité, qui furent le théâtre de courses animées et de belles batailles. Pas sûr que ce soit le cas sur les pistes parking bling bling ultra modernes jugées trop aseptisées et permissives pour le pilotage. Le retour aux sources ne fut qu’une parenthèse, mais ne désespérons pas de voir la F1 s’attacher à ses racines malgré tout.

Source : F1

(24 commentaires)

  1. Passé du calendrier 2020 à celui 2021 est d’un triste, on troque Portimao et le Mugello pour Marina Bay et Jeddah…

  2. Pour éviter des déplacements inutiles, espérons que le F1 circus restera dans la région, et enchainer les 3 courses voisines

  3. Droit de l’homme (et de la femme) , financement du terrorisme sont des questions parfois posées.
    Heureusement, il y a l’argent pour aider.
    Reste une question : est ce que la formule 1 peut aider ces pays à aller plus de démocratie ?
    Vous avez 1 minute 😉

    1. Oui @Xavier
      N’oublions pas, au risque de faire une lapalissade, que leurs richesses viennent principalement par notre addiction au pétrole depuis plus de 50 ans !

    2. Oui, mais je ferai aimablement remarquer que ce n’est pas une raison pour multiplier les erreurs.
      On pourrait aussi acheter notre pétrole ailleurs mais certains seraient embarrassés car on ne pourrait sans plus leur vendre des armes.
      Donc puisqu’on vend des armes, on peut bien aller faire de la formule 1!
      Donc pourquoi se plaindre du terrorisme ou du non-respect des droits de l’homme ?
      Le passage à la voiture électrique ne règlera rien, hélas

      1. « acheter notre pétrole ailleurs » … ? Mais où ?
        La Russie de Poutine… Ils boycottent nos produits.
        L’Arabie achète au moins des Falcon, Airbus et hélicoptère au moins… un peu d’arme comme les CAESAR, mais peu.
        C’est surtout le Qatar qui finance le terrorisme…
        MBS n’est pas si éloigné des intérêts d’Israël, leurs ennemies est avant tout l’Iran… Pour cela qu’ils sont tous copains (comme cochon) à Trump.
        C’est le grand paradoxe de la géopolitique qui provoque des alliances… Qui provoque parfois le mariage de la carpe et du lapin ! 😉

        1. « L’Arabie achète au moins des Falcon, Airbus et hélicoptère au moins… un peu d’arme…. »

          Donc finalement, il vaut mieux acheter du pétrole arabe que des voitures électriques équipées de batteries chinoises alimentées par des panneaux solaires photovoltaiques chinois aussi. Et lorsque les Chinois nous achètent quelque chose, c’est avec transfert technologie (à moins que ce soit nos vignobles, nos industries, notre patrimoine…)

          Donc Ladies and Gentlemen Frenchies. Start your engines.
          Et faites vroumvroum autour de la Mairie de Paris…

          1. « Et faites vroumvroum autour de la Mairie de Paris… »

            Oula y en a qui vont avoir des problèmes, on risque la peine de mort pour ça

  4. Oui je suis d’accord que le Qatar est loin devant et c’est bcp plus grave. S’agissant de l’Arabie Saoudite c’est plus flou.

    1. Bah, à l’origine, MSB voulait montrer un signe de modernité… Plus de liberté pour les femmes, moins de traditions anciennes, un pays moderne, etc.
      Jusqu’au découpage de Jamal Khashoggi… Dénoncé par les Turcs

  5. D’un principe de precaution a un autre principe. On atteint un niveau d’incohérence schizophrénique, ca tend a la psychose générale.

  6. et exceptionnellement, ce sera le retour des grid girls et champagne sur le podium !
    Pauvre F1, déjà qu’elle intéresse bcp moins les sponsors institutionnels, ce n’est pas comme ça qu’elle se rattrapera !
    tu m’étonnes que les sponsors préfèrent communiquer et sponsoriser le vendée globe et autres grandes transat !!

  7. Et n’oublions pas de mentionner le GP de Shanghaï, vous savez…en Chine, pays d’origine du Covid19 qui nous pourrit la vie 😀

    1. Attention le jour où tu (re)mangeras une paëla. Tu sais, « ce » pays qui avait pourri la vie de ton grand père (ou arrière grand père), vers 1918-1919…

      1. Pour la petite histoire, l’origine de la grippe espagnole viendrait également de la chine vers 1915.
        Transmis par les migrants chinois aux Etats Unis, cultivé involontairement dans les camps d’entraînement des militaires américains appelés à intégrer les forces armées des alliés en 1917.
        La contamination aurait largement commencé par la France en Europe, les nouvelles de l’épidémie étant largement censuré par la censure militaire de l’époque pour conserver le moral des populations en lutte contre les Prussiens.
        Le seul pays ou on pouvait en parler très largement sans censure étant l’Espagne voisine et qui donnait l’impression pour le coup que cette vilaine grippe venant exclusivement de la péninsule Ibérique.

  8. L’évolution des lieux de représentation du cirque de la Formule 1 est assez intéressante: les courses ont lieu de plus en plus dans des dictatures ou de pseudo-démocraties, et de moins en moins dans des pays réellement démocratiques.
    Quelques exemples: Arabie Saoudite puisqu’on parle d’elle, Qatar, Abu Dhabi, Chine, Russie, Azerbaïdjan, Bahrein. Turquie et Singapour ne sont pas non plus des exemples remarquables de démocratie….
    La F1 vend-elle son âme au diable ?
    Par ailleurs l’augmentation sans fin ( enfin presque …) du nombre de GP en devient presque risible. Les dirigeants de la F1 pensent-ils intéresser plus les foules avec une course tous les 15 jours ( on y sera presque en 2021), puis pourquoi pas une toutes les semaines, et pourquoi pas 2 ou 3 par week-end?
    Traire la vache ça va tant qu’elle a du lait…

    1. C’est le principe du « soft power ». Un pays qui veut se faire une « pub » internationale accueille au choix :
      – une coupe du monde de foot
      – un GP de F1
      – un « grand tour » cycliste
      – une compétition de tennis avec suffisamment de sous à la clé pour attirer du beau linge
      – etc etc.

      La F1 a cherché, avec Bernie Ecclestone, à engranger de plus en plus d’argent. Les droits télé c’est bien, mais cela a atteint une limite (dépassée depuis), donc Tonton Bernie a cherché des pays qui voulaient bien mettre 40 millions de dollars par GP et accepter de perdre de l’argent.
      Nos « vieux » pays eux ont décidé que cela ne valait pas le coup de mettre autant…tant pis pour la F1.

      Mais cette année on voit quoi ? Que la F1 se tourne vers ses anciennes amours ! En Europe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *