F1 : une belle occasion à saisir pour George Russell

grand écart des monoplaces

Si le nom de Stoffel Vandoorne, pilote de réserve et titulaire de Mercedes AMG en Formule E, a circulé, ainsi que celui de Nico Hülkenberg, c’est finalement George Russell, protégé de Mercedes placé chez Williams, qui rafle la mise. Une décision somme toute logique car, contrairement à Vandoorne qui n’a plus couru en F1 depuis 2018 et s’est surtout contenté de simulateur, Russell est dans le bain et s’adaptera bien plus vite. Williams, écurie cliente de Mercedes, a conclu un accord avec l’écurie championne du monde pour libérer le jeune anglais.

Bien qu’il n’ait pas encore marqué de points, George Russell peut se targuer d’être invaincu en qualifications sur 36 sessions disputées, même si ses adversaires, Robert Kubica puis Nicholas Latifi, ne sont pas les plus redoutables. Néanmoins, ses belles places et sa capacité à se mêler en course à la lutte parfois avec les Ferrari et les Alpha Tauri, au volant d’une Williams moins performante sur le papier, lui ont valu quelques louanges. Certes, on ne peut attendre de l’anglais qu’il soit immédiatement au niveau de performances d’Hamilton ni même de Bottas, mais c’est une belle occasion de faire ses preuves, de saisir la balle au bond. Il va faire le grand écart, passant de l’une des plus mauvaises à la meilleure des F1 !

George Russell s’est fendu d’une déclaration au contenu parfaitement maîtrisé : «Tout d’abord, je tiens à remercier tout le monde chez Williams de m’avoir donné cette opportunité. Je porte peut-être une combinaison de course différente ce week-end, mais je suis pilote Williams et j’encouragerai mon équipe à chaque étape (…) Je vois cela comme une excellente occasion d’apprendre des meilleures équipes présentes sur la grille en ce moment et de revenir en tant que pilote amélioré, avec encore plus d’énergie et d’expérience pour aider Williams à monter plus haut sur la grille. Un grand merci également à Mercedes pour avoir mis leur foi en moi (…) Évidemment, personne ne peut remplacer Lewis, mais je vais tout donner pour l’équipe en son absence à partir du moment où je monte dans la voiture. Surtout, je lui souhaite un prompt rétablissement. Je suis vraiment impatient de saisir cette opportunité et J’ai hâte d’être sur la bonne voie cette semaine. »

«Notre partenariat à long terme et l’affiliation de George avec Mercedes ne sont pas un secret, et je suis donc ravi que George ait cette opportunité unique de rejoindre Mercedes, l’actuel champion des constructeurs », a déclaré Simon Roberts, directeur de l’équipe par intérim de Williams.

« Nous avons travaillé dur (sic) pour faire en sorte qu’un accord puisse être conclu avec Mercedes afin de lui donner cette opportunité fantastique. George reste un pilote Williams et nous avons hâte qu’il revienne à nous frais de cette expérience et lui souhaitons une course réussie ce fin de semaine. »

En tous cas, on sait qui va avoir la pression : il n’est pas conseillé à Valtteri Bottas de manquer ce grand prix et d’être titillé par Russell, dans la perspective de 2022…

effet domino

C’est connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres. La pige de Russell libère une place chez Williams, qui sera donnée à un débutant : Jake Aitken, pilote de réserve de Williams, a pu piloter la FW41 lors des essais libres 1 du Grand Prix de Styrie de cette année. Cet ancien protégé de Renault, 2e de la série GP3 2017, dispute cette année sa 3e saison de Formule 2, non sans mal. Il va donc rejoindre Pietro Fittipaldi au bal des débutants de ce GP de Sakhir.

« Je suis absolument ravi d’avoir l’opportunité de faire mes débuts avec Williams ce week-end à venir et je suis extrêmement heureux que George ait aussi sa chance », a déclaré Aitken,

«Je le pense vraiment quand je dis que je me suis senti très à l’aise ici depuis que j’ai rejoint Williams plus tôt cette année, alors avoir la chance d’aider l’équipe à essayer d’atteindre cette insaisissable finition de points est une occasion extrêmement satisfaisante pour dire le moins (…) Je ferai tout mon possible pour me préparer dans les prochains jours, mais honnêtement, je sens que je suis prêt depuis Melbourne. Je souhaite également bonne chance à Lewis dans son rétablissement et bonne chance à George d’avoir la chance de conduire la Mercedes ce week-end ».

(18 commentaires)

    1. M’est avis que si Russel domine Bottas, il va lui arriver un truc genre perte de puissance ou crevaison lente… Mercedes ne va certainement pas casser son jouet devant la planète entière

    1. Vous n’êtes pas le seul à activer le mode parano.
      De nombreuses rumeurs indiquent que Hamilton aurait été choqué suffisamment par l’accident de Romain pour ne pas vouloir recourir tout de suite à Sakhir, surtout sur une version rapide du circuit.
      D’autres rumeurs indiquent aussi que s’il n’a pas renouvelé son contrat officiellement avec Mercedes, c’est parce qu’il raccrocherait les gants (de la F1) à la fin de la saison…
      Hop hop on éteint le mode ragots 🙂

    2. tous vont se dire que c’est leur unique chance de briller, de remporter la course, et vont aborder le premier virage au taquet….

  1. Imaginons un instant un joueur de foot titulaire blessé.
    Au lieu de faire appel à un joueur de l’équipe sur le banc des remplaçants on fait appel au meilleur joueur de champs de l’équipe adverse qui devra … se débrouiller avec ce qu’elle a sous la main pour le remplacer.

    Malgré cela je souhaite le meilleur à Russel. Ce ne sera pas facile au volant d’une voiture qu’il ne connait pas mais je sur sûr que Mercedes saura tenir compte de cet handicap.
    Bottas qui entrevoyait une belle opportunité de briller a peut être du souci à se faire.

    1. @gigi4lm : ici, Mercedes a du consentir à un rabais sur la fourniture du moteur, ou une augmentation de la somme qu’ils versent à Williams pour faire courir Russell chez eux.
      C’est un pilote de la filière Mercedes qui paie entre 10 et 15 millions min selon les bruits de couloir pour que le petit s’aguerrisse.
      En plus ils font coup double en testant Aitken…

    2. Je me doute bien qu’il existe des compensations financières qui ne doivent pas déranger les comptes de Williams. Mais je maintiens que cette solution n’est pas saine et qu’il devrait exister une ligne du règlement qui imposerait aux équipes d’utiliser leur 3eme pilote en cas de défaillance d’un des deux titulaires.
      Sans vouloir faire de procès d’intention on peut imaginer que cet arrangement entres amis ne se traduise pas, même de façon informelle, par un comportement en piste « compréhensif » de part et d’autre..
      Cela dit, je n’ai rien contre Mercedes, Williams ou Russel, mais je n’aime pas la méthode.

      1. Les écuries clientes ont toujours été « compréhensives » face aux écuries fournisseurs 🙂
        Le truc que je trouve moche c’est que pilote de réserve ne veut plus rien dire…

        Hülkenberg a joué les super remplaçants sans être pilote de réserve.
        Ici Vandoorne s’assoit sur un GP au volant d’une Mercedes…il a peut-être refusé la Williams ceci-dit.

        On touche du doigt le problème premier de la F1 : le manque d’écuries engagées.
        Avant, un Briatore pouvait placer un Alonso chez Minardi…pour tâter de la F1.
        Désormais il faut batailler pour un baquet et Ferrari place Mick Schumacher chez Haas… (soit Ferrari aide Haas en 2021 soit il va ramer).

        La F1 devrait se pencher sur cela plutôt que sur les budgets.
        Déjà dit ici (Jean Todt si vous nous lisez…) mais la F1 devrait introduire les voitures clientes. Comme avant !
        En gros, Mercedes Ferrari, Renault et qui veut développe son châssis, son aéro, son moteur (ou l’intègre) et peut vendre la voiture à un client.
        Ce client reçoit la voiture dans sa définition du début de la saison, puis une version intermédiaire par exemple, au cours de l’année. Libre à lui de faire les évolutions dans son coin s’il le souhaite (et le peut).
        Mais ces clients pourraient aligner 1 seule voiture, avec une équipe réduite.

        Pourquoi cela pourrait être un plus pour la F1 ?
        Déjà car les constructeurs trouveraient là une source de financements supplémentaires.
        Pour les clients, c’est une voiture « pas cher » (on met une limite au prix de vente) qu’ils exploitent. Ces clients ne marqueraient pas de points au championnat constructeurs, mais les pilotes oui.
        Une coupe des clients pourrait être faite spécialement pour eux.

        Ainsi, un pilote avec un peu de sponsors pourrait aligner une voiture. Une filière pourrait aligner une voiture. Etc.
        On monterait ainsi petit à petit à 25 ou 30 voitures (max) avec réintroduction des 107% par exemple.

        La F1 a longtemps fait ainsi avant d’imposer 2 voitures par écuries sur l’ensemble du championnat.
        Le Moto GP fait ainsi, de nombreux championnat font ainsi.

        Point négatif : possibilité de « gruger » pour un constructeur qui lance 2 ou 3 écuries clientes qui lui achètent la voiture et lancent des développements dans leur coin.
        C’est un point négatif si on décide de caper les budgets. Sinon…on s’en fiche.

        1. Je suis d’accord de la première à la dernière ligne. C’est ce que faisait Porsche en endurance à l’époque des 936 / 962 et même avant avec les 917, mais il était le seul.
          Pour la F1 il y aurait un autre point négatif (quoi que …) c’est, au delà de la règle des 107% le retour des préqualifs. Parce que plus de 30 voitures sur la piste c’est peut être un peu trop.

          1. Puisque c’est un championnat de pilotes , ce ne serait pas mieux : un seul châssis comme indy f2 fe …, un seul moteur comme en LMP2, un seul préparateur .
            Et des voitures tirées au sort!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *