F1 : un nouveau barême de points proposé par la commission F1 de la FIA

On se souvient de la polémique lancée par Bernie l’hiver dernier qui voulait un système de médailles pour remplacer le barème actuel. Après avoir soulevé une furieuse tempête, l’idée fut abandonnée mais elle avait eu le mérite de poser la question de savoir si l’on voulait favoriser plutôt la régularité ou plutôt le panache. La nouvelle proposition, qui sera soumise au conseil mondial de la FIA ce matin et devrait y être adoptée, tente d’adresser ce problème et en même temps d’élargir l’attribution de points pour prendre acte du plus grand nombre de voitures sur la grille:

25 points au 1er

20 points au 2ème

15 points au 3ème

10 points au 4ème

8 points au 5ème

6 points au 6ème

5 points au 7ème

3 points au 8ème

2 points au 9ème

1 point au 10ème

On remarque que l’écart grandit entre les quatre premiers, tandis que deux pilotes supplémentaires sont récompensés en bas des points. On remarque également qu’il n’est pas question de point(s) pour la pole position ou le meilleur tour en course, deux choses qui sont mises en pratique dans d’autres championnats. Difficile pour l’instant de prédire les effets de ce barème, mais son application aux saisons passées (sortez les tableurs !) n’apporte pas de révolution dans les classements…

Quant au fait de récompenser 10 voitures sous prétexte que la grille est plus remplie, c’est faire fi de l’époque où bien plus de concurrents se présentaient (ah les préqualifications du vendredi matin…) avec comme seul espoir le maigre point d’une sixième place. Il est vrai que la fiabilite des F1 a considerablement augmenté depuis et que les bonnes places à l’arrivée sont devenues plus chères, au propre comme au figuré.

L’autre décision importante de la commission a été d’entériner le changement de nom de Brawn GP en Mercedes GP. Un tel changement de mains et d’appellation d’une écurie devrait normalement entraîner une remise en cause des droits aux primes de résultats de la saison précédente, mais Mercedes a bénéficié d’une dérogation. Il ne s’agit pas de maltraiter le seul constructeur qui manifeste encore un intérêt soutenu à la F1…

Source : FIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *