Après le faux départ de 2018, Esteban Ocon roulera donc pour le losange en 2020 et en 2021. Grand perdant du mercato 2018, victime à la fois du « coup » de Renault sur Ricciardo et du rachat de Force India par Lawrence Stroll, qui avait donné son baquet au fils du patron, le français avait dû ronger son frein cette année, cantonné au rôle de pilote de simulateur de Mercedes.
Un temps pressenti pour remplacer Bottas que certains voyaient fragilisé après sa mauvaise passe du mois de Juillet, Ocon est finalement libéré de son contrat avec l’étoile. Il retrouvera à ses côtés Daniel Ricciardo, celui-là même qui lui avait grillé la politesse l’été dernier et provoqué sa mise sur la touche pour cette saison ! Un challenge de taille pour l’ancien pilote Force India, dont le niveau de performances sera comparé à une pointure. Pour la première fois depuis 2009 et Romain Grosjean, un tricolore pilotera la monoplace française (ou plutôt franco-anglaise) jaune et noire. Ce sera à coup sûr l’occasion d’un énorme engouement national.
« Mon premier sentiment est la fierté de piloter pour Renault en tant que pilote titulaire car j’ai grandi à Enstone avec Lotus puis Renault depuis 2010 », rappelle Ocon. « J’ai beaucoup d’attaches avec cette écurie et les gens qui la composent, ce sont eux qui m’ont ouvert les portes du sport automobile de haut niveau. Mon deuxième ressenti est la reconnaissance car me donner l’opportunité de m’exprimer à nouveau en F1 au plus haut niveau dans une écurie avec de grandes ambitions est une marque de confiance à laquelle je suis très sensible. Cette confiance placée en moi pour participer à la progression de l’équipe est une pression très positive et j’ai hâte de pouvoir donner le meilleur de moi-même. »
« Nous sommes très contents de retravailler avec Esteban pour les deux prochaines saisons », se réjouit Cyril Abiteboul, directeur général de Renault F1, qui avait été vivement critiqué, y compris par Toto Wolff, pour son revirement de l’an passé au profit de Ricciardo. « Par son parcours, Esteban connait la valeur et la difficulté de la F1, l’exigence de tous les instants et la volonté sans faille qui sont nécessaires pour avoir une chance de succès. Au-delà de son talent, sa mission sera de nous faire profiter de son énergie et de son envie naturelles exacerbées par une année sans course. À nous de les inscrire dans la nouvelle dynamique dans laquelle l’équipe doit entrer. Il a montré ces dernières années sa capacité à marquer des points, un très grand professionnalisme sur et en dehors de la piste et son expérience récente en tant que pilote de réserve de la meilleure équipe actuelle sera un atout précieux pour faire progresser l’équipe toute entière. »
« Je souhaite remercier Nico pour son extraordinaire implication et sa contribution massive aux progrès de l’écurie depuis trois saisons. Quand Nico a décidé de nous rejoindre l’équipe était neuvième, il nous amené à la quatrième place l’an passé et lui s’est classé septième. L’arrivée à échéance de son contrat nous a conduit à un choix difficile tant Nico a été un pilier de cette progression. La première partie de cette saison est plus délicate mais je sais pouvoir compter sur lui pour qu’ensemble nous réussissions la seconde. »
Lui qui s’est amusé sur les réseaux sociaux du secret de polichinelle du transfert d’Ocon, Nico Hulkenberg quitte donc Renault après trois saisons régulières mais sans éclat, la faute à une monoplace souvent capricieuse mais aussi à son manque de mordant ou de réussite sur les occasions à saisir. On avait senti « Huk » très frustré cette saison par le manque de progression de l’équipe et visiblement sa sortie de piste sous la pluie a laissé des traces. L’ expérimenté allemand jouit néanmoins d’une bonne réputation et pourrait rebondir chez Haas, la place de Romain Grosjean étant menacée. Il retrouverait alors son « grand ami » Kevin Magnussen…Gunther Steiner aime-t-il les défis ?
Source : Renault F1, F1
Hülkenberg se montre très frustré de cette décision.
« Dommage que l’aventure avec Renault se termine après cette saison, d’autant que nous n’avons pas encore atteint nos objectifs. Nous avions espéré faire un autre pas en avant cette saison, mais malheureusement nous n’avons pas réussi jusqu’à présent.
Il est bien connu que le choix des pilotes n’est pas uniquement une question de performances, il s’agit d’un ensemble de facteurs. Mais c’est comme ça. Certes, nous aurions tous aimé voir les choses différemment … mais je vais tout de même rester concentré et essayer d’obtenir le maximum pour l’équipe lors des courses restantes !
En ce qui concerne 2020, je suis confiant pour trouver une bonne solution, mais rien n’est à signaler pour le moment. »
1-Pour le moment aucune confirmation avec Haas (après tout on parle aussi de Perez qui irait chez Alfa Romeo avec Kimi, mécontent des perf de Racing Point, libérant la place pour un nouveau retour de Hulk chez Force India devenu Racing Point).
2-Hulk sous entend que le choix de Ocon n’est pas que sur les performances…bonjour l’ambiance et la bonne camaraderie ! Il a lui-même bénéficié par le passé de choix favorable grâce à ses (anciens) sponsors (Dekra) qui lui ont fait décrocher des baquets….il a une réputation de pilote solide….mais n’a « rien » prouvé jusqu’à présent.
Heureux de voir arriver un jeune français. Toutefois, il n’aura pas la vie facile. 2020 risque d’être une enième année de transition pour Renault compte tenu des gros changement de réglementation qui se profilent pour 2021. Cela demandera des efforts qui rendront difficiles le développement d’une voiture déjà mal née.
Le but pour Ocon c’est de montrer qu’il a le talent (et donc on va tous attendre à ce qu’il fasse jeu égal avec Ricciardo, voire mieux).
Qui attend cela ? Mercedes, mais aussi Renault, et sans doute McLaren. Les équipes ouvertes au recrutement extérieur (ou dans le cas de Mercedes l’équipe qui le couve depuis qq temps).
-4, diantre, j’aurais loupé qq chose concernant les perfs de l’équipe ?! Au moins, cela montre un intérêt des lecteurs pour cette équipe. Equipe que j’aimerais moi aussi voir jouer les 1ers rôles !
Voila une nouvelle tres attendue ?
N’oubions pas qu’Esteban etais , il y a quelques années, couvé par Renault et Mercedes … juste retour des choses.
En esperant que Hulk trouves refuge dans une autre equipe …
C’est bien beau tout ça, mais je pense pas que les pilotes que Renault à eu, en dehors peut être de Palmer, font partie du top 5 des problèmes de l’équipe
Je comprends l’amertume de hulk. Je serais très étonné que ocon fasse mieux que lui.
Hulkenberg est toujours l’heureux propriétaire du plus grand nombre de gp disputé sans podium. Pilote constant mais qui s’est montré jusqu’à présent incapable de l’exploit quand les autres pilotes de sa génération avec la même voiture pour Perez: Grosjean et Perez en ont tous deux marqués quelques-uns.
Un très bonne nouvelle pour ce pilote très sympathique.
Au moins, on ne peut accuser l’écurie Mercedes d’oublier ses protégés même si cela va au détriment d’un pilote qui n’a pas démérité et puis, comme il a été déjà dit, quelques écuries vont regarder de prêt les résultats d’Ocon en 2020 à commencer par Mercedes….
A suivre.
Ocon va se faire écraser par Ricciardo.
Ah bon?
Au moins on sera fixé.
C’est tellement ch… de voir passer des pilotes talentueux sans pouvoir savoir s’ils auraient pu faire qqch dans une bonne équipe.
Là au moins il aura 2 ans pour prouver sa valeur face à Ricciardo qui est très bien coté.
On lui promettait la même chose fasse à Perez alors qu’il débutait 😉