Q1: La pluie est tombée sur Suzuka quelques heures avant le début des qualifications mais la piste est totalement sèche à l’heure du feu vert de la Q1. Le meilleur temps revient à Sebastian Vettel en 1’31″659 talonné par l’autre Ferrari de Raïkkönen. Malgré une petite incursion hors piste des quatre roues, Nico Rosberg signe un 1’31″858 largement suffisant pour passer en Q2 devant Lewis Hamilton qui a été gêné par le trafic dans sa tentative. Les deux Red Bull de Verstappen et Ricciardo se classent seulement huitième et neuvième derrière Bottas, Hülkenberg et Grosjean mais l’équipe autrichienne a choisi de rouler en pneus mediums dans cette session. Les éliminés sont Button, Magnussen, Ericsson, Nasr, Ocon et Wehrlein.
Q2: Très nette amélioration de Nico Rosberg en 1’30″714 sur une piste retrouvant de l’adhérence grâce à la gomme déposée au passage des voitures. relégué à quatre dixièmes de son équipier à cause d’un gros survirage dans la courbe Degner, Lewis Hamilton se classe tout de même second devant les deux Ferrari de Vettel et Raïkkönen et les deux Red Bull de Verstappen et Ricciardo. Septième et huitième, Gutierrez et Grosjean placent les deux Haas en Q3 pour la première fois de la saison. Les deux dernières qualifiées sont les Force India. La Q3 sera disputée par cinq équipes au complet.
Q3: En 1’30″758 Lewis Hamilton établit le chrono de référence avec un avantage de deux dixièmes sur Rosberg. Derrière les Mercedes, Raïkkönen, Vettel, Verstappen et Ricciardo sont seulement séparés par cinq centièmes de seconde. La deuxième tentative promet d’être indécise tant ces pilotes sont proches les uns des autres. A la fin de son deuxième tour, Raïkkönen s’intercale entre les deux Mercedes mais ces dernières sont en avance sur les intermédiaires. Rosberg franchit la ligne en battant le meilleur temps d’Hamilton de 1 dixièmes. Ce dernier améliore lui aussi mais il lui manquera 13 millièmes pour décrocher la pole position qui revient donc à Rosberg comme lors des deux derniers Grands Prix du Japon.
Crédit photo: F1