F1 : Susie Wolff promue pilote de test de Williams

Susie Wolff était jusqu’à présent pilote de développement de l’écurie mais devient pour la saison 2015 Pilote de test. Une petite différence de titre mais dans le faits le rôle effectif de la dernière femme à prendre part à un weekend de GP ne devrait pas trop changer.

Durant la saison qui s’est achevée à Abu Dhabi, Susie Wolff a participé à deux séances d’essais libres le vendredi. Ce sera de nouveau le cas en 2015 puisqu’elle prendra part à deux sessions qui restent à déterminer. Wolff est aussi prévue pour participer à des sessions intensives de simulateur pour « aider au développement de la FW 37 » (la monoplace de 2015 NDLR). Rappelons que Susie Wolff sera également présente à la ROC dans 15 jours.

« C’est une nouvelle étape dans la bonne direction pour moi. Je suis enchantée que Williams reconnaisse ma progression, mon dur labeur et c’est une performance qui compte. Williams est à une étape très excitante de son histoire et nous allons vers 2015 avec un élan fantastique. Je suis fière de faire partie de l’équipe. J’utiliserais ma position pour travailler étroitement avec Felipe et Valtteri pour faire que la FW37 bâtisse sur les performances solides qu’a montré la FW36 » déclare la femme de Toto Wolff, Directeur Commercial de l’écurie Mercedes AMG.

Du coté de Williams, Claire Williams Directrice Adjointe de l’écurie encense évidemment sa pilote : « Nous sommes enchantés que Susie continue avec nous la prochaine saison dans son nouveau rôle. Elle continue de nous impressionner avec sa connaissance technique solide, les retours qu’elle fait et les performance lorsqu’elle pilote la voiture, que ce soit sur la piste ou sur simulateur. Elle a continuellement augmenté son temps passé derrière le volant depuis qu’elle nous a rejoint en 2012 et son rôle de pilote de test officiel était une progression naturelle ».

Néanmoins, la différence entre pilote de développement et pilote de test est très ténue et nul doute que Susie Wolff aurait préféré passer à l’étape supérieure de pilote de réserve, ce troisième pilote toujours prêt à suppléer une défaillance de l’un des deux titulaires. Malheureusement pour elle, l’absence de vrais essais privés la prive sans doute d’un rôle et d’une exposition plus importante dans une monoplace. Avec la crise économique qui secoue la F1, il semble encore plus loin le temps où l’on verra une femme au départ d’un GP.

Lire également : Réflexion – Faut-il une femme en F1 ?

Source et illustration : Williams, Mercedes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *