Q1: Avant même le début de cette séance de qualifications, on sait déjà que ni Sebastian Vettel, ni Nico Rosberg ne prendront le départ du Grand Prix d’Autriche depuis la pole position. Les deux Allemands ont en effet été pénalisés de cinq places sur la grille pour avoir remplacé leur boite de vitesses. Pour Rosberg il s’agit des conséquences d’une grosse sortie de piste survenue en EL3 ce matin suite à la rupture soudaine de sa suspension arrière-gauche. Malgré ce handicap, les deux hommes se hissent aux deux premières places de la Q1, Rosberg devançant Vettel de deux dixièmes et demi. Hamilton est troisième à plus de quatre dixièmes de son équipier et précède Verstappen, Bottas, Raïkkonën et Hülkenberg. On notera l’excellent dixième temps de Pascal Wehrlein sur un circuit qu’il connait bien du temps où il participait au championnat DTM. Cette Q1 a été marquée par les ruptures de suspension de Sergio Pérez et surtout de Daniil Kvyat ayant conduit le Russe à une violente sortie de piste dans le dernier virage du circuit interrompant la session pendant plusieurs minutes. Les pilotes sont désormais avertis, leurs suspensions en carbone détestent les nouveaux vibreurs installés sur le Red Bull Ring. Les éliminés sont Magnussen, Palmer, Haryanto, Kvyat, Ericsson et Nasr. Sainz, victime d’une casse moteur en toute fin de séance et Pérez, bien que qualifiés ne seront pas en mesure de participer à la Q2.
Q2: Craignant l’arrivée de la pluie, la plupart des pilotes se précipitent en piste. Cette fois le meilleur temps revient à Lewis Hamilton en 1’06″228, devant Rosberg qui a été gêné par Romain Grosjean. Vettel est troisième et précède les deux Red Bull de Ricciardo et Verstappen qui ont choisi de participer à la Q2 en gommes super tendres et non pas en ultra tendres. Gutierrez, Wehrlein, auteur de la meilleure qualification de sa carrière, Grosjean, Alonso, Sainz et Pérez sont éliminés.
Q3: C’est sous la pluie que se jouera la pole position. Chaussé de pneus intermédiaires, Vettel établit le temps de référence en 1’20″798 mais la pluie cessant, les chronos descendent tour après tour. A tel point qu’à 4 minutes du drapeau à damiers tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser des pneus slicks. Ce sont les pneus les plus adaptés à la situation puisque Hülkenberg s’empare de la pole provisoire juste avant que Massa ne l’en déloge. A chaque passage sur la ligne la pole change de main et ce sera vraisemblablement le dernier en piste qui aura raison. A ce petit jeu les Mercedes se montrent redoutables et signent les deux meilleurs temps, Hamilton devant Rosberg qui s’élancera finalement septième demain. Troisième temps, Nico Hülkenberg partagera la première ligne avec le champion du monde alors que Button et Raïkkonën seront en deuxième ligne malgré le quatrième temps de Vettel.
Crédit photo: Mercedes GP