Q1
1’45″0 pour Grosjean, 1ère référence 0″3 devant son équipier Magnussen qui est allé un peu trop loin sur les limites de la piste. Le grip n’est pas évident à trouver en ce début de séance.
C’est le rush en piste après le passage des Haas ! 1’43″4 pour Verstappen, suivi de près par Galsy, mais Sainz détrône le néerlandais d’un dixième.
Hamilton met tout le monde d’accord sur ce 1er run en améliorant d’une seconde pleine (1’42″3), devant Bottas à 0″2. Seuls Ricciardo et Verstappen sont dans la même seconde. C’est très serré derrière les Mercedes, avec 3 dixièmes entre la 3e et la 11e place ! Les Ferrari sont à deux secondes… Verstappen améliore sur un 2e tour lancé mais reste à 0″8 d’Hamilton.
3 minutes avant la fin. Dernier rush, et ça se bouscule en piste, chacun essayant d’avoir une piste dégagée pour l’ultime chrono. Vettel (13e) et Leclerc (15e) se qualifient de justesse pour la Q2 ! Raikkonen, 16e, n’échoue qu’à 87 millièmes du monégasque. Le finlandais est éliminé, en compagnie de Grosjean, Giovinazzi, Latifi et Magnussen. George Russell passe une nouvelle fois en Q2 pour Williams.
Q2
1er run en mediums pour les Mercedes, les Racing Point et Verstappen, tout le reste est en tendres.
1’42″0 Pour Hamilton et 1’42″1 pour Bottas sur ce 1er run, devant Verstappen et les Renault de Ricciardo et Ocon, relégués à une demi-seconde et qui se tiennent en un dixième entre eux.Les Racing Point, en mediums, sont pour l’instant 11e et 12e, le pari est donc risqué.
Les data sont éloquentes : sur le secteur 2 sinueux, Leclerc ne perd que 0″1 sur son temps de pole 2019…mais sur les secteurs 1 et 3, les plus rapides, il concède 6 dixièmes dans chacun des deux par rapport à ses partiels 2019 ! Et dans la courbe de Pouhon, Leclerc est flashé à 288 Km/h, contre 298/299 à Hamilton !
2e run : Les roses chaussent des tendres et remontent 7 et 9. Hamilton est ressorti pour claquer un temps mais il glisse trop dans la dernière chicane et coupe son effort.
Pas de miracle pour Ferrari, Leclerc a beau améliorer et entrer dans la même seconde que Hamilton, il est tout de même 13e ! Vettel est 14e devant Russell. Les Alpha Tauri sont les deux autres éliminés, avec Kvyat et Gasly 11e et 12e.
Q3
1’41″4 pour Hamilton, nouveau record de la piste au prix d’une belle attaque ! Il colle 6 dixièmes à Bottas, qui s’est raté sur le 1er freinage. Le finlandais devance de peu un surprenant Ricciardo, qui bat d’un souffle Verstappen !
Dernier run et Hamilton bat encore son record, en 1’41″2 ! Superbe. 93e pole en carrière et 6e pole sur le toboggan des Ardennes pour l’anglais. Bottas est relégué à une demi-seconde, histoire d’être bien assommé, et ne devance Verstappen que de 15 millièmes !
Ricciardo, 4e, égale sa meilleure qualification avec Renault (Canada 2019) et devance Alexander Albon qui se qualifie enfin correctement. Esteban Ocon arrache la 3e ligne à Carlos Sainz dans son dernier run, l’espagnol devançant ensuite les Racing Point et Norris, 10e.
La pluie s’invitera-t-elle en course ? On voit mal sinon comment Hamilton pourrait être inquiété, mais Verstappen semble en mesure, au moins, de venir embêter Bottas et de continuer à taquiner Mercedes. On attend et on espère aussi un gros résultat de Renault, qui est bien placé. Quant à Ferrari…on déconseille à Mattia Binotto de parcourir les réseaux sociaux !
Pas de mode fete pour Bottas pour estimer la hierarchie des Monza ?
EN tout cas grosse grosse Perf d Ham
Renault filait déjà pas mal l’an dernier à Spa ou Monza. Cette année sans Ferrari, Renault peut-il monter sur le podium demain ?
Le circuit Belge a une spécificité avec la grande ligne de Kemmel et ensuite des virages…soit on sacrifie la vmax, soit les virages…soit on équilibre le tout si on peut…
Et il faut un moteur capable d’envoyer de l’élec jusqu’au bout de la ligne…et bizarrement le Honda pèche à la fin. Sans cela, Verstappen aurait pu signer un 2e temps.
Un reproche sur les bandes vertes après les vibreurs de plus en plus présentes…
Des bandes vertes!
Freddie Spencer vient de poster son CV à la FIA….
j’ai adoré le commentaire de Grosjean : »y’a pas de miracle. Je n’ai qu’une Hass avec un moteur Ferrari dedans…. »
il sent que c’est la fin, il se lâche
Les mauvaises langues (dont je ne suis pas) diront » … et ce n’est que Grosjean qui est au volant »
….et d’autres diront « ce n’étaient que Alonso et Vettel au volant…. »
Le plus pathétique étant que Ferrari se sont retrouvées derrières les Haas et les Alfa Roméo en EL3: le pb est très loin de se limiter au moteur, la voiture est complètement ratée et c’est tout. Le lundi va être très dur dans la presse italienne.
En fait la voiture est un tout. Avec un moteur moins performant tout le concept peut s’effondrer. Il faut alléger les appuis, les pneus sortent de la fenêtre, et tout se débine.
Mais le manque d’anticipation surtout avec le décalage de la saison est incompréhensible.
ce n’est pas ce lundi prochain
ce seront les 2 lundi suivants, lorsque ça courra à domicile
La pluie est prévue dans my contry , pour la course ferrari devrait prévoir des rames pour aller plus vite . Je suis fan des ferrari , mais qui aime bien ………..
Après la fusion, Carlos Tavarès aura du boulot chez « FCA Sport », en premier lieu dégager Alfa-Romeo de cette position assez honteuse vis à vis de son passé prestigieux 😮 🙄
et une Alfa Romeo 2008, pour son passé prestigieux
https://www.largus.fr/actualite-automobile/alfa-romeo-le-suv-urbain-fera-cause-commune-avec-le-peugeot-2008-10385391.html
Imaginons Stellantis racheter Sauber. Qui je rappelle est le fabricant des châssis des «Alfa Roméo». On vire les moteurs Ferrari qui doivent couter une blinde, et on les remplace par des Peugeot. ?
Alors oui l’unique expérience de Peugeot dans la F1 fût désastreuse. Cependant, l’expérience dans la compétition automobile n’est plus à démontrer, et quelques investissements permettraient un beau mariage Franco-Italien-Suisse. Je rêve, je rêve…
Peugeot (M Tavares) ne considérait pas que mettre 100 millions d’euros minimum pour le wec actuel était intéressant, alors 200 millions pour l’ecurie et 150 à 200 millions le power unit par saison, ce n’est pas gagné 🙂
Oui bien-sûr. Un engagement en Endurance a couté la place de Citroën en WRC… Alors la F1… C’est même pas la peine d’y penser.
Citroën qui sponsorisera une équipe de…vélo l’an prochain 🙂