Les conditions météorologiques changeantes dans les Ardennes n’ont nullement perturbé Sebastian Vettel qui a poursuivi sur sa lancée et décroché une nouvelle pole position à Spa. Le champion du monde devance Lewis Hamilton et son équipier pour encore une saison, Mark Webber.
Q1: La piste est franchement humide au moment où les pilotes s’élancent pour la séance de qualifications du Grand Prix de Belgique. Chaussé comme l’ensemble de ses confrères de pneus intermédiaires, Jenson Button parvient à décrocher le meilleur temps en 2’01″813 avant le retour de la pluie qui anéantit tout espoir d’amélioration. Webber, second, est à plus d’une seconde du pilote McLaren et devance Vettel et Alonso. Pour ses 20 ans de F1, Michael Schumacher n’est pas verni puisqu’il sort de la piste dès son premier tour lancé et endommage sa monoplace. Il partira bon dernier demain. Di Resta, Trulli, Glock, D’Ambrosio, Liuzzi et Ricciardo sont également éliminés et il est à noter que les trois derniers cités ont signé un chrono au-delà des 107 % et ne pourront, sauf repêchage, participer à la course.
Q2: La pluie tombe toujours sur le toboggan ardennais même si certaines portions du tracé commencent à s’assécher. Dans ces conditions particulièrement difficiles, Fernando Alonso se montre le plus rapide en 2’02″768. Hamilton est second à 5 centièmes de l’Espagnol mais plusieurs contacts avec la Williams de Pastor Maldonado pourraient lui valoir une sanction de la part des commissaires de course. Derrière la McLaren, Webber et Vettel se tiennent dans un mouchoir. La session a été brièvement interrompue suite à la sortie de piste de Sutil après le Raidillon. Parmi les qualifiés pour la Q3, on retiendra le joli septième temps de Bruno Senna, fraîchement promu titulaire chez LRGP, et le neuvième de Jaime Alguersuari. En revanche, carton jaune pour McLaren qui a fait rentrer Button trop tôt aux stands. Résultat: un médiocre treizième temps synonyme d’élimination.
Q3: La piste quasi-sèche incite les dix derniers pilotes en lice à chausser des gommes slicks. Webber fait dans un premier temps tomber les chronos avant de se faire battre de plus de cinq dixièmes par Hamilton puis par Vettel à qui reviendra finalement la pole position. Il s’agit de sa neuvième de la saison mais de sa première en Belgique. Sauf sanction, Hamilton s’élancera en première ligne devant Webber et Massa, meilleur pilote Ferrari aujourd’hui puisque Alonso doit se contenter d’un modeste huitième temps. Mais les deux héros du jour sont sans conteste Jaime Alguersuari, auteur de la meilleure qualification de sa carrière avec la sixième position, et Bruno Senna, septième et devant Petrov pour son premier Grand Prix en noir et or.
Source: F1.com
Crédit photo: RBR