Kimi Raïkkonen peut maudire le ciel des Ardennes. Il s’apprêtait à remporter son quatrième succès consécutif à Spa lorsqu’une averse à deux tours de l’arrivée a transformé sa course en cauchemar. Victime d’une sortie de piste éliminatoire, il offre la victoire à Hamilton et se met quasi-définitivement out dans la conquête du titre mondial.
Départ: En pneus « sec » sur une piste humide, les pilotes s’élancent sur des oeufs à l’extinction des feux. Lewis Hamilton conserve sa position de tête tandis que Sébastien Bourdais réalise un départ canon et se retrouve brièvement à la quatrième position avant de se faire passer par Alonso après le raidillon. Du côté des pilotes Ferrari, Kimi Raïkkonen est beaucoup plus à l’aise que son équipier et lui ravit la seconde place.
Tour 1: Après une amorce de tête-à-queue à l’épingle de la source, Lewis Hamilton se retrouve sous la menace immédiate de Kimi Raïkkonen qui le déborde dans le virage des Combes.
Tour 8: Retardé par un départ raté, Heikki Kovalainen prend le meilleur sur Robert Kubica pour la septième place. Le Finlandais était nettement plus rapide que le pilote BMW.
Tour 9: Dans le trafic, Kovalainen accroche Webber en tentant de le dépasser à la chicane. Les deux hommes peuvent repartir mais l’Australien perd une place. Le pilote McLaren est pénalisé d’un drive through pour cette manoeuvre jugée anti-sportive par les commissaires.
Tour 11: Premier ravitaillement de Lewis Hamilton.
Tour 12: Arrêt du leader Raïkkonen.
Tour 13: Felipe Massa s’arrête à son tour en même temps que Fernando Alonso. Au même moment Nelson Piquet sort de la piste tout seul sur un freinage et abandonne.
Tour 15: Sébastien Bourdais, alors second derrière Raïkkonen passe par les stands pour changer de pneus. Il reprend la piste juste devant Robert Kubica qui a ravitaillé en même temps que lui. C’est chaud mais ça passe.
Tour 18: Kimi Raïkkonen est toujours en tête avec un avantage de 5,8 secondes sur Hamilton.
Tour 20: Abandon de Barrichello sur ennui mécanique.
Tour 25: Second arrêt de Raïkkonen et Hamilton.
Tour 27: Ravitaillement de Fernando Alonso.
Tour 28: Massa, bref leader, procède à son dernier arrêt. Il repart troisième mais a réduit l’écart avec les deux hommes de tête.
Tour 32: Sébastien Bourdais ravitaille. C’est le dernier des hommes de tête à s’arrêter. Avant cela il a signé une série de temps canon.
Tour 35: Tous les pilotes ayant ravitaillé, Sebastian Vettel est le grand gagnant de cette seconde valse d’arrêts puisqu’il se retrouve devant les deux BMW à la sixième place avec Bourdais en ligne de mire.
Tour 40: Alors que quelques gouttes de pluie font leur apparition, Lewis Hamilton est quasiment revenu dans les échappements de Raïkkonen.
Tour 42: La pluie s’est mise à tomber et Lewis Hamilton porte une attaque imparable sur Raïkkonen à l’épingle de la source. Mais dans ce tour de folie le Britannique commet une erreur et le pilote Ferrari reprend l’avantage avant finalement de partir à la faute et de taper le mur. Le champion du monde semble avoir perdu son titre dans les derniers hectomètres de ce Grand Prix.
Tour 44: Certains pilotes comme Alonso et Heidfeld ont choisi de passer par les stands pour chausser des pneus « pluie » contrairement à Vettel ou Bourdais et dans ce dernier tour, le classement est totalement chamboulé. Ainsi Heidfeld revient du diable vauvert et double tout le monde pour s’emparer d’une troisième place inespérée ruinant les espoirs de podium de Sébastien Bourdais. Ce dernier termine finalement septième en se montrant un peu trop prudent, mais avait-il le choix ?
Arrivée: Lewis Hamilton empoche une victoire très importante qui lui permet d’accentuer son avance au championnat mais Massa limite les dégats et devrait désormais hériter du statut de pilote n°1 chez Ferrari, Raïkkonen étant retombé à la quatrième place du championnat.
Classement:
1. Hamilton
2. Massa
3. Heidfeld
4. Alonso
5. Vettel
6. Kubica
7. Bourdais
8. Glock
Championnat pilotes:
1. Hamilton 80
2. Massa 72
3. Kubica 58
4. Raïkkonen 57
5. Heidfeld 47
6. Kovalainen 43
Championnat constructeurs:
1. Ferrari 129 points
2. McLaren-Mercedes 123
3. BMW 105