Il y a deux façons d’appréhender une information : le bon et le mauvais côté. Ici, on apprend que le circuit de Spa Francorchamps va rester au calendrier encore plusieurs années. Mais, il va devoir partager l’affiche avec un autre circuit une saison sur deux.
La bonne nouvelle, c’est que le « tobogan des Ardennes » va donc rester au programme de la Formule 1 jusqu’en 2031, au moins. La discipline et l’organisateur du grand prix de Belgique viennent de l’annoncer officiellement. Il y avait comme un doute avec 2025 en dernière année du contrat actuel.
La mauvaise nouvelle, c’est que les saisons annoncées comportent des trous. En effet, il est question d’ajouter à 2025 les saisons 2026? 2027, 2029 et 2031. Attendez, attendez ! Il manque 2028 et 2030, là non ? Et bien oui. Il va falloir partager le calendrier qui n’est pas extensible.
Retrouvez la galerie photo de Michaël Dautremont pour Spa 2024.
Une alternance avec Zandvoort ?
Liberty Media a réussi là où le vieux grigou Ecclestone avait échoué en partie : faire de la F1 un événement que tout le monde s’arrache. Et le monde est vaste (et riche). Devant l’impossibilité d’aller au-delà de 24 ou 25 Grands Prix par saison, il faut se résoudre à faire des alternances.
Reste à savoir avec qui sera créée cette alternance. On évoque le GP des Pays Bas à Zandvoort qui pourrait voir là une issue favorable. Pour le moment, ce circuit sort officiellement du calendrier après la saison 2026. Cela coïnciderait avec une pause en 2027 puis un retour en 2028 quand Spa ferait une pause.
L’attrait pour la F1 oblige à des compromis
Mais, on peut tout imaginer avec Liberty Media, même une alternance extra-européenne.
Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1, a déclaré : « Le Grand Prix de Belgique était l’une des courses qui composaient notre premier championnat en 1950, donc alors que nous lançons notre année du 75e anniversaire, il est normal que nous puissions partager la nouvelle de cette importante extension.
« Spa-Francorchamps est considéré à juste titre par les pilotes et les fans comme l’un des plus beaux circuits du monde et il a accueilli des moments incroyables au cours de ses nombreuses saisons en Formule 1. Ces dernières années, il a fait l’objet de travaux importants pour améliorer les installations et l’expérience globale des fans, et je voudrais rendre hommage au promoteur et au Gouvernement Wallon pour leur dévouement et leur soutien passionné à la Formule 1 en Belgique. »
Cette saison, le GP de Belgique se tiendra du 25 au 27 juillet 2025. Il y aura une course Sprint (hélas). Pour la région, cette extension de contrat est une excellente nouvelle après les énormes travaux sur les infrastructures du circuit. Il faut bien les rentabiliser. En outre, cela attire beaucoup de monde chaque année et génère des nuitées pour tout l’environnement wallon du circuit.
D’autres alternances pourraient être instaurées dans le calendrier F1 ces prochaines années. Plus aucun circuit n’est à l’abri. De plus, pour les promoteurs, cela permet de « créer l’événement » et d’attirer un peu plus de monde, rentabilisant mieux le GP.
Pour l’anecdote, la photo du circuit sur google maps est probablement lors d’un week-end de grand prix ! il est possible de voir les monoplaces dans la voie des stands, et des milliers de voitures et de camping-cars garés dans les parkings temporaires et champs, les camions des écuries …
@Emma_ : totalement ! C’est lors du GP de F1 de 2024. Bien vu.
En 2023, MSC était le principal sponsor du GP et à la Source il y avait une grosse pub MSC. Là c’est Rolex.
Il y a la nouvelle tribune à la place du chalet dans le raidillon (ouverte pour 2023) et dans les paddocks on a une tente Formule 1 visible (donc ce n’est pas le WEC ou les 24 heures de Spa).
J’adore ce type d’anecdotes ! Merci Emma. Je suis directement allé vérifier haha