Départ: Avec beaucoup de prudence, les vingt pilotes négocient l’épingle de la Source dans le même ordre, du moins pour les premières lignes, que sur la grille. Vettel tente bien une timide attaque sur Hamilton par l’extérieur au freinage des Combes mais le puissant moteur Mercedes permet au poleman de rester devant. Alonso a réussi le meilleur départ puisqu’il a gagné trois places et se retrouve septième.
Tour 1: C’est très chaud entre Pérez et Ocon. Le Mexicain tasse son équipier à l’entrée de l’Eau Rouge. Leurs roues se touchent assez violemment mais le Français reste pied au plancher et remporte ce duel dont on devrait parler ce soir chez Force India.
Tour 2: La bataille est rude entre Hülkenberg et Alonso. L’Allemand dépasse l’Espagnol mais ce dernier reprend son bien quelques hectomètres plus loin.
Tour 5: Victime du manque de puissance de son moteur, Alonso perd place après place. Il est maintenant onzième derrière Grosjean.
Tour 7: Alors que Vettel parvient à garder le contact avec Hamilton, l’écart se creuse entre la Ferrari et la deuxième Mercedes de Bottas.
Tour 8: C’est la consternation dans les tribunes, Max Verstappen est au ralenti dans le raidillon. Sa course s’achève dans un échappatoire à Kemmel.
Tour 9: Vettel prend le meilleur tour en course mais Hamilton est dans le même rythme. Les deux hommes de tête collent plus d’une secondes par tour aux autres pilotes.
Tour 10: Ocon et Grosjean dans les stands.
Tour 11: Arrêt de Nico Hülkenberg.
Tour 12: Lewis Hamilton s’arrête au stand. Des bulles commençaient à apparaître sur ses pneus.
Tour 13: Bottas imite son équipier. Les deux Ferrari sont en tête mais Raïkkönen est sous enquête des commissaires pour ne pas avoir assez ralenti sous drapeau jaune.
Tour 14: Arrêt de Vettel. Au même moment Pérez double simultanément Kvyat et Grosjean mais coupe la chicane des Combes. Hamilton dépasse Raïkkönen qui ne s’est pas encore arrêté.
Tour 15: Raïkkönen au stand. Bottas prend le record du tour.
Tour 16: Raïkkönen écope d’un stop and go de 10 secondes.
Tour 17: Raïkkönen retourne au stand pour observer sa pénalité. Hamilton souffre avec ses gommes jaunes et se fait rattraper par Vettel.
Tour 19: La sanction tombe pour Pérez. 5 secondes de pénalité pour avoir court-circuité la chicane. Raïkkönen prend la sixième place à Ocon à la chicane de l’arrêt de bus.
Tour 23: Bottas améliore le record du tour.
Tour 24: Raïkkönen est revenu au contact de la Renault d’Hülkenberg.
Tour 25: Ni une ni deux, la Ferrari dépose la Renault en haut du Raidillon. Pérez procède à son deuxième arrêt et se soumet à sa pénalité de 5 secondes.
Tour 26: Abandon d’Alonso dans son stand. L’Espagnol ne cessait de perdre des places depuis le départ.
Tour 27: Ocon au stand. Il était septième du classement.
Tour 28: Pérez prend le record du tour.
Tour 29: Dépassement de Pérez sur Ocon au bout de la ligne droite de Kemmel.
Tour 30: Les deux Force India se touchent à l’amorce du Raidillon. Ocon casse son aileron et Pérez délamine son pneu arrière droit. La piste est jonchée de débris et la safety car entre en piste. Le Mexicain a tassé le Français exactement au même endroit qu’au premier tour et ce dernier n’a pas levé le pied.
Tour 31: La plupart des pilotes profitent de la neutralisation pour rentrer au stand.
Tour 32: Les Mercedes sont en gommes jaunes alors que les Ferrari sont en pneus à flanc mauve.
Tour 34: La safety car s’efface. Collé à l’aileron d’Hamilton dans l’Eau rouge, Vettel déboite mais la vitesse de pointe de la Mercedes l’empêche de passer en tête. Derrière Ricciardo dépasse Bottas et Raïkkönen en profite lui aussi pour doubler son compatriote.
Tour 35: Hamilton passe à l’attaque pour prendre du champ sur Vettel. Il enchaîne deux records du tour.
Tour 38: Vettel est invité à attaquer par son équipe. Le pilote Ferrari ne s’en laisse pas compter et reprend plus de trois dixièmes au leader.
Tour 41: Vettel maintient la pression sur Hamilton mais ne parvient pas à entrer dans la zone DRS.
Tour 43: Rien à faire pour Vettel dont l’écart qui le sépare du leader oscille entre 1 et 2 secondes. Pérez est appelé au stand pour abandonner.
Arrivée: Victoire de Lewis Hamilton qui reprend 7 points à Vettel. Daniel Ricciardo signe un joli podium avec une voiture moins performante que les Mercedes et Ferrari.
Championnat pilotes:
1. Vettel 220
2. Hamilton 213
3. Bottas 179
4. Ricciardo 132
5. Raïkkönen 128
6. Verstappen 67
7. Pérez 56
8. Ocon 47
9. Sainz 36
10. Hülkenberg 34
Championnat constructeurs:
1. Mercedes 392
2. Ferrari 348
3. Red Bull 199
4. Force India 103
5. Williams 45
Crédit photo: Mercedes